samedi 28 janvier 2012

Radio France sur un "petit" nuage…

Ronez & Hees © Mathieu Genon





Bonne semaine pour Les Nouveaux Médias de Radio France qui ont mercredi 25 janvier présenté à la presse "Le plan stratégique Nouveaux Médias 2012-2014". On pourra regretter que cette présentation n'ait pu être diffusée en live sur le web, mais si on aime lire il y a quelques bonnes feuilles à télécharger




Les cinq chantiers prioritaires sont enthousiasmants :
• le son
"Le multicanal 5.1 est un format audio qui nous rapproche de l'écoute naturelle. Avec cinq enceintes placées autour de l'auditeur, ce format apporte l'enveloppement et l'immersion sonore. L'auditeur se retrouve au cœur d'un évènement, d'un concert, d'un univers sonore imaginaire... Le format multicanal 5.1 qu'utilise Radio France est compatible avec les home cinéma 5.1 ou Surround qui équipent plus de 14% des foyers français. À terme, le format binaural permettra de reproduire fidèlement un espace 3D avec un simple casque stéréo connecté sur un smartphone, une tablette... "

• l'image
"La radio, c’est bien plus que du son : dès que l’internaute ouvre son application mobile ou son lecteur multimédia web, il a besoin de données visuelles associées. Déjà présent sur Dailymotion ou YouTube via les caméras équipant les studios, les stations de Radio France vont bénéficier d’une nouvelle dynamique de production vidéo grâce à des moyens dédiés, et une ambition réaffirmée."

• l'information
"C’est au moment où l’information est partout, produite et relayée par de multiples émetteurs dont les citoyens eux-mêmes, que nous avons justement besoin de l’exigence du service public. Avec une des plus grosses rédactions de France - 770 journalistes sur les antennes et les sites, présents sur tous les fronts, Radio France proposera sur ses sites et applications mobiles une autre manière de faire vivre l’information, en alliant le contenu de référence à une innovation dans les formats."

• le mobile
"Le mobile est dorénavant le support de prédilection des offres éditoriales de Radio France vers les nouveaux médias : la connectivité du mobile et les possibilités offertes par la géolocalisation sont autant d’opportunités pour les offres du groupe. L’ambition est claire : faire de Radio France le média de référence sur l’offre mobile."

• la musique
"La musique fait partie intégrante du patrimoine de Radio France. Les publics consomment aujourd’hui différemment, les offres de Radio France s’adaptent : réécoute en ligne, disponibilité d’un catalogue enrichi, recommandations, intégration dans les réseaux sociaux… Radio France fait le pari des usages numériques innovants et proposera, dès septembre 2012, une plateforme dédiée à la musique, à toutes les musiques."

Et cerise sur le gâteau pour Joël Ronez, le directeur des Nouveaux Médias à Radio France le budget alloué à ces chantiers est "porté à 6,7 millions d’euros pour 2012 (2,3 M en investissement et 4,4 M en fonctionnement), contre 4,1 millions d’euros en 2011 (1,9 M en investissement et 2,2 M en fonctionnement). Cet effort, dans un contexte budgétaire contraint, est le fruit d’un choix déterminé de Radio France."

Depuis son arrivée, juillet 2011, il n'aura pas vraiment chômé puisque son expertise, son enthousiasme pour la radio (il venait d'Arte), est en train de générer un mouvement sur l'ensemble de la Maison ronde qui va permettre aux personnels de s'impliquer : "un plan d’action ambitieux a été mis en œuvre en termes de ressources humaines, avec à la fois le doublement des effectifs consacrés aux nouveaux médias et un plan de mobilité et de formation de grande ampleur.L’objectif : disposer des ressources nécessaires et impliquer l’ensemble des métiers dans cette stratégie."

Jean-Luc Hees, le Pdg de Radio-France a su insuffler la mue de "la radio des origines". Ronez engage la Révolution qui va forcément bouleverser la création, les métiers, la diffusion, l'image qu'on se fait de la radio et sans doute à court terme - avec ou sans RNT - donnera un sacré coup de vieux à la télévision. Juste "revanche" pour la radio qui à la création de la télévision, s'est fait piquer ses idées, ses animateurs, et ses imaginaires…

Source : toutes les citations sont extraites du Plan stratégique Nouveaux Médias 2012-2014.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet, où je viens de découvrir l'enregistrement binaural et de me faire couper les cheveux de très près ici :
    http://supapanda.fr/connaissez-vous-le-son-binaural.html

    :)

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  2. Merci à vous pour ce lien, je vais me laisser pousser les oreilles !

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