mercredi 18 janvier 2012

The artist vs The radio…


Nous sommes en janvier 2062, à la cérémonie des Transisd'Or qui récompensent depuis 10 ans les émissions de radiov les plus innovantes… On s'en souvient la RNT a depuis 40 ans définitivement fait tourner la page à la Modulation de Fréquence (FM) et les programmes radiophoniques ont dépassé les espérances les plus futuristes de quelques pionniers… Le mot radio est lui-même depuis longtemps passé aux oubliettes puisque l'on parle maintenant de Radiov (radiovision). Le président du jury, Thomas Baumgartner (1), 83 ans aux fraises, monte sur scène pour remettre le grand prix… Les bonnes ondes l'irradient. L'émotion est à son comble ! 

À l'écran défilent les images en N&B d'anciens studios de Radio France (2), quelques visages de femmes et d'hommes de radio légendaires et aussi quelques sons parasites, copie conforme de Radio Londres… Depuis quelques jours les médias bruissent de la possibilité que le grand prix soit attribué au Réseau FM… Réseau qui depuis l'arrivée de la RNT n'a eu de cesse de faire vivre le hertzien, d'entretenir les antennes, de former les ingénieurs du son aux outils analogiques, de favoriser l'installation de boutiques de maintenance des appareils à Modulation de Fréquence, et surtout d'inciter à la création de programmes originaux et à la diffusion des colossales archives de l'ex-Ina. Écran souple en main, Baumgartner pianote de deux doigts un code magique et lit au micro : "Le grand Prix des Transisd'Or est attribué à… Réseau FM". Standing ovation. Zappy Marx (3) quitte son fauteuil et d'un pas alerte rejoint la scène. Accolade respectueuse de l'impétrant et du Président du jury.

"Mes chers amis, cette récompense… aux plus belles heures de la radio… et de l'art radiophonique… tenu à bout de bras… un peu comme les films muets… en Noir et Blanc… récompensés au début du siècle… radio… a un avenir…".(4)

(1) Fringant producteur radio du début du siècle, aussi à l'aise avec le son multicanal qu'avec les images soniques,
(2) Le groupe de radio publique qui en 2022 a fusionné avec France Télévision et l'Ina pour devenir l'ORTF, Organisation Radiov Télév Francophone,
(3) Pseudonyme de Claude Dottomerni-Gorsebrun, président du Réseau, en hommage à un célèbre bateleur de Radio Luxembourg des années 50 à 70 du siècle dernier se faisant appeler Zappy Max…
(4) Bonus : Radio : ouvrez grand vos oreilles !

2 commentaires:

  1. ça y est, nous y sommes, la Radio de ma jeunesse a laissé place à la Radiov, tellement plus attrayante avec son écran plein d'images... Je reconnais effectivement Thomas Baumgartner, ayant encore bonne oreille, bon œil, malgré ses presque 83 ans ! "Le grand prix est attribué à Réseau FM" : rien n'est tout à fait perdu alors ?
    Beau billet d'anticipation, Fanch !

    RépondreSupprimer
  2. Visiblement Thomas Baumgartner n'a pas trop hâte d'y être. Je dirai nous non plus !

    RépondreSupprimer