G.Lourier © Capt. écran/Ina |
Là on va faire dans le détail ! Dans sa matinale pour accueillir son invité (1) Amaelle Guitton s'est trouvé un jingle qui dès le début de saison m'avait accroché l'oreille ! "Les GTPM, Grands Talents du Petit Matin, nous en avons vu depuis des semaines et des semaines de toutes les couleurs…" Il me semblait bien avoir reconnu une "voix d'Inter" mais GTPM ça ne me disait rien. J'interrogeais Amaelle Guitton qui m'envoya balader (sic)… sur le site de l'Ina. Bien vu Amaelle, c'est kitch, ça a du peps, décalé mais pas trop. Bravo ! Bingo !
La voix c'est Georges Lourier, une figure de la radio des années 60. L'archive est intéressante à plus d'un titre. On n'accède pas tout de suite à Georges Lourier. On commence par un reportage qui nous permet de voir comment la télévision des années 60, en mal de sujets, n'hésite pas à aller filmer… la radio (2). D'abord l'émission prestigieuse de France Musique "La tribune des critiques de disques" animée par Armand Panigel, l'homme a la voix de velours. On nous montre le studio : table minuscule, micro central en pendant, régie et tables de mixage, techniciens hilares. On assiste à un débat très académique de spécialistes de la musique. Savoureux.
Puis viendra le tour de Georges Lourier qui simulera un échange téléphonique avec un jeune auditeur qui chantera du Ferrat. Un sacré GTPM. On appréciera le montage et le décalage son ! Je suis peut-être le seul auditeur du Mouv' à être allé chercher le détail aussi loin. Amaelle appréciera d'avoir pris la peine de se créer un jingle qui n'est pas complètement passé inaperçu. Et Georges Lourier d'avoir retrouvé l'antenne !
Ce qui est intéressant dans cette minuscule chose c'est qu'Amaelle Guitton a été chercher un son de radio et mieux un son de la radio publique ! Alors que pour faire Mouv' elle aurait pu créer un son "tendance". Ce regard et cette écoute font la différence. Car si quelques producteurs utilisent à foison, en indicatif, les sons et les voix de la radio "ancienne", Amaelle y a mis un clin d'œil qui participe aussi à rendre sa matinale un peu moins formatée que la plupart de celles de la bande FM.
(2) Alors que l'équipe Nouveaux Médias de Radio France filmait hier soir à la Gaité lyrique à Paris, pour France Musique, un Impromptu musical «Cartouche» par Erikm (electronique) et Natacha Muslera (voix), photo ci-contre © ronez/radio france.
Grands Talents du Petit Matin
Merci pour les compliments :)
RépondreSupprimer"Micros et caméras", émission de télé publique parlant de télé et de radio publique dans les années 60, est une caverne d'Ali Baba. L'immense majorité des sons qui constituent l'habillage de la matinale du Mouv' en provient, d'ailleurs.