vendredi 27 janvier 2012

L.A. Woman… Radio Woman

Quelque fois les bonnes ondes radio se croisent dans la confrérie des radioteurs (1). J'avais envie de vous parler de L.A. Woman, le dernier disque des Doors qui vient de fêter ses quarante piges. Mais c'est pas de la radio ! J'aurais pu finasser. Il y a quelques femmes de radio dont les initiales L.A.… Mais c'est plus la même musique ! Well, ce matin l'oiseau bleu tape à ma vitre. Le message est clair, Syntone, vigie, sort de derrière les fagots une interview de L.A. (radio) Woman, Lady Anna. Tout est dit dans ce billet enlevé par Etienne Noiseau, la vigie.


Donc les portes se sont refermées en 1971 sur L.A. Woman ! Prémonitoire l'album se termine avec The End, que certains écoutent avec les hélicoptères de Coppola dans les yeux (2). Jim Morrison fera le grand saut quelques semaines après pour atterrir au Père Lachaise. Rideau. Mais aujourd'hui Garnier (Philippe) l'homme de L.A. a repris, pour Rock&Folk, les chemins du lieu où le septième vinyl des Doors a été conçu. Et tant qu'à faire il a scruté un peu autour à sa façon. Garnier pousse le détail, c'est son truc. Il interviewe quelques uns des protagonistes dont Ray Manzarek (claviers). Il pose le(s) cadre(s) et l'ardoise (3). Sans idolâtrie superflue (c'est pas le style du bonhomme), et redite ad vitam aeternam des superponcifs sur Lord Jim, il choisit le témoignage de John Densmore (batteur) qui veille au grain de l'ex-entreprise collective et s'engage dans autre chose que la fructification de l'or en barre. Les portes refermées s'ouvrent assez facilement quand même pour revenir, à épisode régulier, rafraîchir la peinture et relever les compteurs. Avant de réécouter L.A. Woman j'avais envie de lire Garnier. C'est fait.

Et puisqu'on "est" à la radio. J'oserai suggérer à Garnier de proposer aux radios publiques (Le Mouv', France Culture, France Musique, France Inter) sa "petite musique" ! Elle aurait toute sa place dans les grilles d'été. Bon je dis ça mais l'homme aime t-il suffisamment la radio ? Les dites radios ont-elles envie de lui ouvrir les portes ? ;-)  On en reparlera…

Pour être raccord en rédigeant ce billet, j'ai écouté en boucle "Is it me" des Kooks qui, passant dans le Rodéo du Mouv' (4), m'a suffisamment caressé l'oreille pour que j'en fasse mon disque de la semaine. Allez, ouvrons grand Les Portes et reprenons un bon coup de blues de 1971, ça peut pas faire de mal.

 
(1) Clin d'oeil à une radioteuse de Radio France,
(2) Apocalypse now, Francis Ford Coppola,
(3) lire R&F n°534, Février 2012,
(4) Rodéo, du lundi au vendredi 14h-17h, Le Mouv'. Philippe Dana sur la même chaîne dans son Midi2 du mercredi 24 janvier, a présenté R&F et l'article de Garnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire