jeudi 19 janvier 2012

Aux Ondes, les sons, les mots…

 
Les Ondes
Au détour de l'émission d'Aurélie Charon (1), quelques secondes de digression sur le café Les Ondes, qui fait face à la Maison de la Radio, m'ont fait tendre l'oreille. Son invité évoque que le nom "Les Ondes" n'a pas forcément de rapport avec celles diffusées 24/24 depuis la Maison d'en face. Et de suggérer que les origines bretonnes du patron ont peut-être à voir avec la mer et ses ondes ? Diantre le patron des Ondes serait donc breton et je n'en saurais rien ? (2) Las, les patrons sont aveyronnais, ce qui ne change rien aux ondes qu'ils reçoivent de la part de tous ceux qui quittant les studios ne peuvent s'empêcher d'en reprendre un peu (des ondes).

Les sons
Voilà que le son 3D fait son chemin. Vous en saurez plus en cliquant  et prendrez la mesure des sonnailles presque sur le dos du mouton. Pour le son 3D pas besoin de lunettes, un casque fera l'affaire et demain dans son salon on pourra vivre, via nos enceintes, la transhumance au cœur de la laine (fraîche)…

Les mots
Avant que ça ne devienne une posture obligée et pesante, quelques producteurs radio s'étaient essayé à passer le relai d'une émission à l'autre. Je me souviens particulièrement d'Alexandre Heraud qui, sur France Culture, tout au Vif de son sujet, ne manquait pas chaque mardi à 16h30 de faire quelques bons mots avec Yvan Amar ou Gérard Tourtrol qui allaient, "un poco agitato", nous offrir 30mn de musiques diverses et variées. C'était subtil et agréable à entendre. Alexandre tenait son affaire et Amar ou Tourtrol avaient intérêt d'être à la hauteur. Ils l'étaient souvent. On se marrait, on était "dedans" avec eux ! Ce petit supplément d'humanité était charmant. Si vous voulez bien considérer "charmant" comme frais ou souriant et non comme un échange style "Louis XIV". À la télé Masure (Bruno) et Poli (Joseph) croisaient aussi les bons mots.

Aujourd'hui sur une chaîne de Radio France, après le long tunnel d'infos du matin, ce qui aurait pu ressembler à une galléjade sympathique à tout de la figure imposée pour ne pas dire obligée. Ce n'est ni subtil, ni drôle, mais convenu et lourd. Cela tient bien sûr aux protagonistes qui en font beaucoup (trop). L'auditeur doit supporter l'échange et attendre qu'on veuille bien s'intéresser à nouveau à ce qu'il écoute. Exactement le contraire de la petite facétie joyeuse du Heraud.

Aux Ondes, laissons les mots… (de la faim).

(1) L'atelier intérieur, du 9 janvier
(2) O diaspora, o mores (sic)

8 commentaires:

  1. Lavige faisait ça aussi avec Macha. C'était toujours drôle et sympathique. Jusqu'au jour où Lavige (avait-il un peu forcé sur des substances licites mais néanmoins euphorisantes), a mis un temps fou à lâcher le micro, faisant des bruits plus ou moins incongrus. Macha n'a pas pu cacher son exaspération (et oui c'était Macha) et depuis lors le passage se faisait sans piper mot. Oui moi aussi je regrette ces petits clins d’œil plaisants et courtois.

    RépondreSupprimer
  2. Macha ? Macha ? Béranger, sans doute !?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fanch,
    Eh oui, notre Macha Béranger France-interrienne ! En lisant votre billet, m'est tout de suite venue à l'esprit "Allô Macha", son émission à l'entrée de la nuit, qu'elle ouvrait, en échangeant quelques mots avec Laurent Lavige qui la précédait à l'antenne. C'était chaleureux et très sympathique. J'ignorais cette anecdote citée par Marie-Roy !
    A la fin de l'émission "Le fou du Roi, Philippe Bertrand prenait le relais de Stéphane Bern, introduisant un jeu de
    mot, un peu d'humour, avec la complicité acquise et souriante des auditeurs. Exemples à suivre sans modération !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Simone, aujourd'hui Philippe Bertrand serait à la peine pour faire un mot d'humour derrière la cata de "À votre écoute…". Emission au cours de laquelle surtout… les comédiens s'écoutent ! Mais vous allez voir que dans quelques jours nous serons mis au ban de la société qui rit et nous serons traités de grincheux, voire de "cétémieuavantiste" (refrain connu et usé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanch,
      "Mis au ban de la société qui rit" ? "cétémieuxavantiste",
      "Grincheux" ? Bof ! En l'occurrence, j'ai voulu simplement compléter les exemples que vous citez par ceux que je sconnais. Il y en a probablement d'autres, mais je n'écoute pas toutes les émissions... Depuis la fin du "Fou du Roi", je zappe cette tranche horaire d'Inter, et n'ai jamais écouté ces dix minutes qui vous irritent tant ainsi que moult auditeurs apparemment. Cela dit pour ne pas mourir idiote, et avoir mon propre jugement, j'y jetterai une oreille au moins une fois et vous ferez part de mon avis, "si vous le voulez bien", Fanch !!!

      Supprimer
    2. Bonjour Simone, votre avis nous intéresse et après l'écoute nous le lirons avec attention… Vous viendrez le mettre ici. Que le débat s'instaure, tant mieux. J'y serai attentif !

      Supprimer
  5. oui c'était bien Macha Béranger.

    Tu as un peu la dent dure, Fañch. Lundi j'étais catastrophée, et puis en fait, je me dis que c'est quand même pas si mal vu. Des petites phrases "je suis pas raciste mais bon il faut reconnaître que..." c'est quand même du quotidien. Alors finalement pourquoi pas ? Cela étant dit je ne me précipite pas pour écouter la dite émission.

    RépondreSupprimer
  6. Dent dure ? La banalisation est à l'œuvre. Pour de nombreuses personnes il faudrait un décodeur ! Non seulement je n'écouterai pas mais plus question d'émettre un avis quelconque sur ce rien.

    RépondreSupprimer