vendredi 30 mars 2012

RTL : d'abord continuer…

Alors qu'un certain Bouvard fête aujourd'hui les 35 ans des "Grosses têtes", j'ai eu envie d'entendre Jacques Rigaud grand patron d'RTL de 1980 à 2000. C'est grâce aux collections de voix de l'Oufipo (Ouvroir de finistérités potentielles) que j'ai pu écouter celui qui a tenu l'affaire au premier rang des radios françaises. Qu'il est doux d'entendre que "la radio avait un formidable rôle d'éveil culturel" par celui qui dirigea le cabinet du Ministre de la Culture Jacques Duhamel (1). RTL culturel vs RTL divertissement ? Et Rigaud de rappeler comment l'intelligentsia a ironisé sur "L'homme de culture [qui va] dans la radio des concierges comme c'est intéressant" quand d'autres ont pensé "il va faire France Culture".
Rigaud explique avoir voulu que "dans les informations comme dans le divertissement la dimension culturelle soit développée". Et de citer quelques exemples qui lui ont permis de défendre la culture. Je ne suis pas un auditeur d'RTL, quelquefois j'y musarde. Je ne suis pas sûr aujourd'hui de me prendre la tête pour écouter Bouvard, mais je connais un accro à l'émission. Il m'en parlera.

(1) 1971-1973

2 commentaires:

  1. Cher Fanch, vous m'avez fait sortir de mes rayonnages "Le Bénéfice de l'âge" (1993) et "Vivre à propos" (2005), des livres de Jacques Rigaud regorgeant de pensées et de références historiques, littéraires, théâtrales, artistiques. Longtemps, je me suis demandé comment, avec ces goûts, il avait pu diriger RTL (qui m'a bercé quotidiennement à une époque). C'est que rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. Ainsi certains se demandent comment Georges Pompidou a pu avoir la carrière que l'on sait et cultiver son amour de la poésie (voir son anthologie, toujours rééditée). Mystère... Pour l'éclaircir, lire les pages 47 à 49 de "Vivre à propos" où Jacques Rigaud évoque son projet de faire cohabiter le divertissement et la culture à RTL durant la période 1980-2000 : "Sans arrogance, ni pédantisme, donner envie de lire, d'aller au concert, au théâtre, au cinéma, dans les musées ou monuments à ce public de bonne volonté, qui avait moins de préjugés que de complexes (...)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien lire ce petit Rigaud… illustré "de références historiques, littéraires, théâtrales, artistiques." Merci de le citer et de nous en faire profiter.

      Supprimer