jeudi 6 septembre 2012

T'y étais toi ? J'y étais…

 






Suite des "meilleurs moments" (sic) de la conférence de presse du groupe Radio France…

Jean-Luc Hees (Président directeur-général du groupe Radio France)
"Les avancées technologiques et les antennes (contenus) doivent aller ensemble". Traduire : côté avancées le processus est engagé il va falloir maintenant que cela s'entende (et se voit) dans les émissions. En cohérence avec son discours d'il y a un an, Hees a enfoncé le clou de son soutien infaillible au Mouv' en reconnaisssant et en assurant aux équipes que "c'est long de recruter des auditeurs" (1). Encourageant pour le directeur, Patrice Blanc-Francard, qui a ciselé une nouvelle grille en tenant compte des rythmes biologiques et des rythmes musicaux des "jeunes urbains actifs". Cet engagement et soutien du Président de Radio France est précieux non seulement pour Le Mouv' mais aussi pour la radio publique qui se doit de laisser du temps au temps pour laisser s'installer l'identité forte d'une chaîne qui comme ses "consœurs" finira bien par être reconnue et écoutée.(2)

France Inter
Mettre en avant le journal de Patrick Cohen (3), qui peut justifier de + 400 000 auditeurs c'est normal. Essayer de nous faire croire que la case 11h-12h30 est déjà en place parce que Lopez fait des ronds de jambe sur la scène et que Val est béat d'admiration, c'est juste un peu nous prendre pour des gogos …

France Info
Pour la matinale de 7h à 10h, chaque présentateur prend désormais en charge une heure d'information. Je pense que c'est une très bonne idée et un très bon repère dans la grille.

France Bleu
Lancement d'un site participatif "Votre vue d'ici" (4). Maintenant que le nouveau directeur est en place je vais pouvoir lui renvoyer ma petite supplique pour que les documentaires des Ateliers de Création Décentralisés (ACR-D) retrouvent des formats un peu plus longs que les x fois 4mn. En m'appuyant sur le concept de France Info, qu'il connaît bien puisqu'il en était le directeur, "adapter l'antenne au reportage". Il suffira juste de remplacer le mot "reportage" par celui de "documentaire".

France Culture 
Sur le leitmotiv que j'évoquais hier "Rencontre des programmes et de l'information", j'ai pu rencontrer Jean-Marc Four (dir. de l'info) et m'en entretenir avec lui. Cela fera l'objet d'un billet à lui tout seul.

France Musique
J'ai eu plaisir à dire à Olivier Morel-Maroger que le clip qui, en rendant hommage à la musique classique (et pas que), aux routiers "sympas" (5), et à Jean Yanne (6) rendait aussi hommage à la joie de vivre et au bonheur que pouvait procurer la musique. Cette idée qui lui tenait à cœur depuis un moment est l'occasion pour lui de montrer que France Musique sait aussi "ne pas se prendre trop au sérieux". Vous pouvez imaginer aussi que je lui ai dit mon regret du départ de Michka Assayas et ma satisfaction de l'arrivée de "La belle Pop". Comme va le dire la campagne de communication "Ce monde a besoin de musique". 

Fip
Julien Delli Fiori, son directeur, a beau être timide - il a vaincu sa timidité après des "siècles" de micro -, et alors que ces collègues viennent sur le devant de la scène avec les animatrices-animateurs à distinguer. Delli Fiori, bonhomme, bourru et tendre a décidé de venir seul pour présenter en quelques secondes la continuité de sa chaîne qui a fêté en 2011 ses 40 ans (6). Puis, subrepticement trois jeunes femmes "prennent la scène" et se mettent à chanter joliment aves une belle prestance et un sens du "jeu" (7). Chapeau Mesdames, d'avoir donné cet instant de fraîcheur dans une atmosphère un peu empesée. Chapeau d'avoir su quitter vos micros et d'avoir joué le jeu de la musique, du clin d'œil et de la bonne humeur. Je n'applaudis jamais en conf' de presse, je vous ai applaudi de bon cœur Jane, Patricia et Émilie. (8)

Le Mouv'
La M.C. de la précédente conf' de 2011 avait laissé son micro a Benoît Bouscarel (La République du Mouv') et était de fait plus à l'aise pour dire : "il n'y a pas besoin d'un chromosome Y pour piloter une matinale…". Et bam ! Circulez il n'y a rien à voir. On vient d'entendre un point de vue frappé au coin du bon sens, et qui se devra sans doute  d'être inscrit au fronton de l'édifice (la Maison de la radio) tant que les directeurs de chaîne (il n'y a plus de directrice) continueront à mettre en avant de façon systématique les hommes ! Visiblement très heureuse de sa fonction Amaelle s'est laissée porter par son enthousiasme "Le pied que je prends à l'antenne !".

La boucle ne sera pas bouclée sans rendre compte du show de Joël Ronez, directeur des Nouveaux Médias, mais là encore cela fera l'objet d'un prochain billet.
(à suivre)

La suite dans le billet ci-dessous…

(1) Il est en cela un vrai "enfant d'Inter" puisque que son illustre prédécesseur Roland Dhordain avait du "aller à la pêche"  aux nouveaux auditeurs qui en 1963 avaient fini par "bouder" Paris Inter et commençaient à trouver leur compte auprès d'Europe n°1 et de Radio Luxembourg (en passe de devenir RTL),
(2) Dire cela c'est juste aller un peu plus loin que la rengaine des médias, donc des journalistes, qui n'aiment rien tan,t qu'à s'attacher aux résultats basiques (d'audience) sans prendre la peine de comprendre la démarche,
(3) Dans le 7-9
(4) votrevuedici.francebleu.fr 
(5) "Les routiers sont sympas" Max Meynier, RTL, années 70 et 80, 
(6) L'occasion pour moi de saluer Jean Garretto son créateur (avec son complice Pierre Codou),
(7) N'en déplaise à Valérie Lehoux, SPECIALISTE à Télérama de la chanson, quand elle ne dirige pas le service radio, et qui dans son billet sur le site de l'hebdo, a, avec beaucoup de morgue, descendu la sympathique initiative de trois Fipettes pour donner une autre couleur à la conférence de presse.
(8) Nouveauté Fip : Soirées thématiques chaque soir de 21h à 23h (une programmation en lien avec un label, une époque, un artiste, un événement d'actualité…)

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