mercredi 5 septembre 2012

Dans la ronde…











Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage dans la ronde. Pas dans celle des enfants pour leur premier jour d'école, non, dans celle que l'on fait dans la maison du même nom, qu'on appelle aussi maison de la radio !

Écouter la radio c'est bien, en parler avec ceux qui la font, c'est bien aussi. C'est même indispensable si l'on veut approfondir le sujet. Je reviendrai au cours des prochains jours sur ce qui me semble intéressant de partager avec vous, mes chers auditeurs...

Hier, c'était la conférence de presse de rentrée du groupe Radio France. La conférence de presse est certainement un exercice obligé  pour les professionnels de la profession. Il ne doit pas l'être pour ceux qui font le choix d'y assister. Pour ce billet voici quelques mots-clefs pour chacune des chaînes. Je reviendrai plus en détail dans les jours qui viennent sur chacune.

France Inter : la chute du clip de promotion de la chaîne dit "la voix est libre". Bien vu. Reste quand même à certains animateurs/trices à trouver leur voie !

France Info : le son du clip est diffusé en multicanal (5.1). Ça décoiffe. On est enveloppé. Des modifications génétiques de l'oreille sont à prévoir si l'on veut capter le son qui nous arrive dans le dos. P.M. Christin, le directeur de la chaîne parle : "d'adapter l'antenne au reportage". Inversement les programmes pourraient-ils quelquefois bouleverser les infos ?

France Culture : "la rencontre des programmes et de l'info" et "donner du sens au réel" dixit O.P. d'Arvor. J.M. Four venant d'être nommé directeur de la rédaction.

France Musique : une matinale avec plus d'infos (ça commence à ressembler à un leitmotiv). Nouveauté Nathalie Desaix tiendra une chronique le mardi à 8h40. Pour sa première hier matin, elle a évoqué "la météo marine"... Le clip, à découvrir dans quelques jours, se termine par un bout du sketch de Jean Yanne : "les routiers mélomanes". Impayable.

Fip "envoie" sur scène trois Fipettes chanter une chanson des années 50. "Les mandarines" clin d'œil pour faire le show sans se prendre au sérieux. Fip c'est la musique !

Le Mouv' : Patrice Blanc-Francard revient sur l'opération d'été sur les "villes rebelles" qui seront rediffusées fin octobre. Puis dit "d'avoir Laura Leishman ne me fait pas regretter de ne pas avoir eu Bernard Lenoir...".

Voilà le début de l'affaire. La suite demain... (en attendant, pour la première fois sur ce blog, voici du son)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire