Natalie Dessaix © Simon Fowler |
Il y a tout juste une semaine, je conversais avec David Christoffel (1) en arpentant quelques coursives de la Maison ronde, quand au même moment Natalie Dessaix démarrait sa première chronique sur France Musique ! (2) "Fondue de radio", celle-ci a bondi de joie à la proposition de la chaîne de réaliser une chronique hebdomadaire. Le 30 novembre 2011, j'avais beaucoup apprécié la journée que Natalie avait passé sur la chaîne. Son ton, sa gouaille quelquefois, son humour et son espièglerie faisaient du bien à entendre. Ses musiques prenant instantanément une autre couleur. Sa façon donnant vraiment envie d'aller y écouter de plus près.
Tout à fait exceptionnel de la part d'un chroniqueur ou d'une chroniqueuse qui intervient à la radio, Natalie, dans son premier billet, a rendu hommage… à la radio. Et de façon inattendue à une "chose" toute simple : la météo marine ! Natalie de se prendre au jeu des "Viking, Forties et Cromarty" comme aux "avis de grand frais d'Ouest à Nord Ouest dominant…" Et de préciser "on nageait en pleine poésie en même temps qu'on voguait sur l'océan !" Marie-Pierre Planchon appréciera.(3)
La cantatrice facétieuse et amoureuse de musique complète sa petite histoire de la radio "Je me souviens des émissions de musique pop. Le doigt sur le magnéto prête à enregistrer tous les titres qui me plaisaient pour me concocter mon propre hit-parade sur cassettes". Si c'est Natalie Dessaix qui le dit…
Alors chaque mardi ce sera un vrai plaisir de découvrir ce que Natalie "aime, la touche, la bouleverse, la fait rire ou l'irrite." Elle conclue avec tellement d'humilité que c'est vraiment le gage de passer quelques bons moments en sa compagnie. "J'ai l'habitude de vous donner de la voix, il faut maintenant que j'apprenne à vous parler à l'oreille".
(1) Producteur sur France Musique de "Les oreilles sensibles" chaque matin du lundi au vendredi à 7h50 et du feuilleton de l'été "Meurtre au conservatoire",
(2) Dans la matinale de Christophe Bourseiller, le mardi à 8h40,
(3) Une des animatrices légendaires de ce billet-service. La météo marine sur France Inter depuis 1963 (création d'Inter), source : Les années radio, J.F. Remonté, L'arpenteur, 1989.
Bonjour à Fanch et à ses auditeurs,
RépondreSupprimerNous sommes un certain nombre d'anciens adolescents à associer la météo marine de 20h05 avec les cassettes volées aus émissions de Blanc-Francart et Lenoir qui suivaient...
On passait alors des vieux loups de mer de German et Sandettié au cri du loup-garou !