dimanche 30 septembre 2012

La radio c'est ça aussi…




4 septembre. Nous avons commencé notre conversation au vingt-deuxième étage de la tour de la Maison de la Radio. Simplement. Sans fioritures. Hum ! Hum ! On parle des Fipettes dont je me suis permis de dire à l'une d'entre elles que Jean-Luc Hees avait commencé sa carrière de journaliste… à FIP (1). On parle de Jean Garretto au présent… du singulier. Des timides. Ou comment le même Garretto savait, timide lui-même, désinhiber les timides. Exemple à l'appui (2). On parle de Jean Yanne. À cause du clip de promotion de France Musique. De son fils musicien. De quelques mimiques de mon interlocuteur qui rappellent celles du-dit Jean Yanne. De "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" satyre tendre du monde de la radio au début des années 70, concoctée par Yanne et Gérard Sire… Gérard Sire qui venait voir mon interlocuteur pour lui demander de lui proposer un disque d'illustration sonore pour un de ses contes radiophoniques…

Voilà toute la magie de la radio. On enfile les noms des productrices ou des producteurs, les noms d'émissions, les perles, les boulettes, les suspens, les émotions et les moments magiques. Enfin disons que c'est ma façon de faire et, chance ou pas, ça marche avec chacun de celles et de ceux avec qui j'évoque "les riches heures de la radio".

Là, à cette heure, ni riche ni pauvre, mon interlocuteur est sur une île de l'Atlantique. Face à la mer, et peut-être face à l'Amérique. Ou peut-être dans quelques guinguettes où, quelques subtils tempos l'ont incité à tendre l'oreille. Tendre l'oreille, c'est son métier et ça ne m'étonnerait pas que, même en vacances, il se laisse guider par elle. Les embruns, le ressac, les vents fous, les goélands et la sirène du bateau qui fait la navette vers le continent seront sa symphonie permanente. Profitez bien Monsieur, et dans la douceur ou la fureur de ces éléments, si cela vous en dit encore, parlons-nous en fin de semaine !

(1) Initialement France Inter Paris en Ondes Moyennes, créée en 1971 par Jean Garretto et Pierre Codou, puis aujourd'hui Fip,
(2) Bon, l'exemple concerne la Madeleine qui ne viendra pas ce soir et je garde le secret jusqu'à parution (vendredi ou samedi prochain).

2 commentaires:

  1. Avec Fipettes mais sans fioritures, il ne peut s’agir que du merveilleux Julien Delli Fiori !!!
    Vous avez donc rencontré l’épartant Monsieur Fiori ? You are the one, fiori, fiori, fiori fiormidaaable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Solange, j'inscris votre proposition au tableau. Nous verrons bien lors de la publication de l'interview. S'il s'avérait que vous ayez trouvé…

      Supprimer