Jean-Noël Jeanneney |
J'aurais bien aimé prendre un peu de "Auteur de vue" aujourd'hui à la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia). Y'avait du beau monde et comme d'habitude j'aurais tendu l'oreille vers les discussions autour de la radio. J'ai suivi sur l'Oiseau bleu (Twitter), en différé, les différentes interventions. Elles seront en ligne avant la fin de la semaine.
De ce que j'ai pu lire, j'ai extrait le très bon mot de Jean-Noël Jeanneney "Je ne sais pas ce que le passé nous réserve". Excellent, subtil, provocateur et pertinent. Le producteur sur France Culture de "Concordance des temps" (1) a, par cette belle pirouette, rendu un bel hommage aux historiens, aux archivistes, aux documentalistes. J'aurai tendance à lui répondre " Réservons-lui une chaîne de radio publique dédiée aux archives" (2). L'ancien Pdg de Radio France ne serait-il pas le meilleur ambassadeur d'une telle idée ? Je ne vais pas lui écrire une Lettre ouverte, mais une lettre "fermée" car j'aimerai vraiment connaître son avis sur le sujet. Et vous mes chers auditeurs qu'en pensez-vous ?
(1) Chaque samedi de 10h à 11h,
(2) Vous me pardonnerez mes chers auditeurs de réenfourcher en moins de temps qu'il ne faut pour le dire un de mes chevaux de bataille préférés.
Jean-Noêl Jeanneney au lieu d' O.P.A à Culture par exemple ce ne serait pas une erreur de casting.
RépondreSupprimerMalheureusement je ne suis pas en charge des nominations à la radio et d'ailleurs personne ne me demande mon avis c'est pourquoi je le donne aussi volontiers.
Un peu d'intelligence ne saurait nuire à la radio.
edit20H03:un mot était passé à la trappe....