jeudi 20 septembre 2012

Et moi je fais une émission tendre…

Jean Garretto, Robert Arnaut, Claude Dominique  © Picard RF
Comment faire ? J'espère ne pas vous lasser, mes chers auditeurs, mais si Jean Lebrun consacre "La marche de l'Histoire" (1) à Jean Garretto et à "L"Oreille en coin", comment pourrai-je en faire l'impasse ? Ce qui est séduisant avec Lebrun, c'est qu'il est léger, toujours "un pas à côté", pour mieux écouter (son interlocuteur), pour ne pas être trop complice sans jamais louper une facétie ou un clin d'œil, pour ne pas s'enfermer dans le "huis clos" du studio, pour garder de la distance tout en étant proche de son sujet. C'est un matou ! Il ronronne (souvent) et donne aussi quelques coups de griffe (parfois), on le verra.

Quand en ouverture de son émission il dit : "Quand des hommes de radio parlent de la radio sans parler d'eux, la postérité n'est pas sourde.", voilà bien le super clin d'œil puisque Jean Lebrun ne recevait autre que… Thomas Baumgartner (2). Les deux producteurs enfilaient des perles : Lebrun ayant trouvé la bonne personne s'évitait l'hagiographie, Baumgartner, sans jamais se mettre en avant, pouvait prendre son temps pour revenir sur son long travail de recherche autour d'"une radio dans la radio" (3).

Au passage, perfide et matois, Lebrun rappelle à Baumgartner que "les directeurs (en l'occurrence Pierre Bouteiller, prenant les commandes de France Inter) n'aiment pas les enclaves et les ateliers créatifs qui pourraient s'instaurer en principauté,…  Un autre jour dans votre carrière vous pourriez nous raconter si vous avez vécu de pareilles aventures !". Et bam, fermez le ban ! Jean Lebrun venant de donner un sérieux coup de patte au directeur (4) qui a décidé de supprimer "Les Passagers de la nuit", l'émission que Thomas Baumgartner produisait avec de nombreux producteurs tournants sur France Culture.

Un seul regret que les extraits d'émission aient été ceux qui, sur CD, accompagnent le livre de Baumgartner. Sympa toutefois d'entendre après la désannonce la voix de Kriss (5) "Et moi je fais une émission tendre…" Un peu comme celle que Lebrun a su réaliser pour Jean Garretto ! (6)

(1) Merci à Pascale B. de m'avoir alerté ! France Inter, 19 septembre, 13h30,
(2) Rien à voir avec le "service obligé" que s'impose Marc Voinchet,
(3) Voir ici Biblio radio,
(4) Bruno Patino, directeur de la chaîne de 2010 à 2011, qui à la rentrée 2010 rognera une demi-heure quotidienne aux "Passagers" qui s'exprimaient une heure chaque soir, du lundi au vendredi à 23h. L'émission prendra fin en juillet 2011.
(5) "Pilier" de l'Oreille, et première des "Fipettes" à jamais…
(6) Voir aussi l'hommage de Mermet à l'Oreille en coin, via Guy Senaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire