samedi 29 septembre 2012

Pierre Schaeffer…







"Toute ma vie j'ai cherché des chercheurs" disait Pierre Schaeffer, et moi "toute ma vie" j'ai cru que Pierre Schaeffer faisait dans la musique concrète sans jamais chercher plus loin que bout de mon oreille ! Viva l'ORTF (1) qui avait permis la création du Service de Recherche en 1960, Service qui, telle une météorite, a explosé en 1974 à l'éclatement du dit ORTF (2). "L'originalité de ce service c'est qu'il s'est occupé de recherches dont personne ne s'occupait".

"C'était à la fois libre et organisé, on disait [chaifair] et non pas [chaifeur], Pierre Schaeffer, faire, faire, dans "Schaeffer" y' avait chef, j' sais faire, laissé faire, des assonances comme ça… C'était quelqu'un de tout à fait intéressant, chef de bande, grand berger, intéressé par l'expérience humaine…" "Grand berger" le beau qualificatif, même si l'on peut imaginer que dans son service il n'y avait aucun… mouton, mais des chercheurs fous et passionnés.

On comprend bien pourquoi en 1974, le pouvoir a constitué sept entités autonomes en "oubliant" le Service de Recherche déjà trop autonome, inventif, créatif et dérangeant. À trop inventer ne risquait-on pas de bousculer (de renverser) les schémas bien lisses de la radio et de la télévision qui assurent, et rassurent auditeurs et téléspectateurs qu'on a très méthodiquement enfermés dans ces mêmes schémas ? (4). L'exemple des Shadoks en est l'exemple le plus emblématique (5).

L'atelier de la création de jeudi dernier, que vous pouvez réécouter ci-dessous, m'a donné des fourmis dans les oreilles. Surprenant qu'au sein de Radio France quelque "allumé" ou autre "inventeur fou" n'ait jamais pu relancer ce Service (6) ? Surprenant que les nouveaux animateurs/producteurs ne soient pas incités à écouter les "petites perles" archivées par l'Ina. À entendre l'échange houleux sur la création télévisuelle on comprend bien comment la majorité "bien raide dans ses bottes" a fini par étouffer la minorité à la poétique définitivement effervescente.

Qui voudra suggérer au Pdg de Radio France, Jean-Luc Hees, qui a été à l'école du laboratoire-atelier de Jean Garretto et Pierre Codou (7), la création d'un nouveau Service de Recherche qui, s'il devait intégrer la direction des Nouveaux Médias, aurait pour objet de s'intéresser aux contenus diffusables à la radio et sur tous les supports complémentaires ?

Comment ne pas conclure avec la pré-science de Schaeffer "Il y a beaucoup trop de paroles en l'air, beaucoup trop d'images devant nos yeux, je pense qu'il faudrait au lieu de vouloir assommer des masses de consommateurs de produits standards, de produits moyens qui plaisent à tout le monde, je pense qu'il faudrait apprendre à sélectionner les publics, à apprendre aux gens à récupérer une vie personnelle, à ne pas entendre tout le temps, à ne pas regarder tout le temps. Il est bizarre qu'un homme des mass-médias finisse par ce conseil…"

(1) Office de Radio et de Télévision Française, 1964-1974,
(2) Merci Giscard, 
(3) Thierry Garrel, producteur, 
(4) Et en premier lieu l'État, la tutelle qui ne paye pas pour être renversée, 
(5) Les Shadoks est une série télévisée, créée par Jacques Rouxel en 1968,
(6) Qui après de nombreuses tractations de Schaeffer envers la tutelle s'installera à l'Ina, mais sans Schaeffer…
(7) L'oreille en coin, France Inter, 1968-1990, les samedis et dimanches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire