"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mercredi 19 septembre 2012
L'imaginaire… sans voix
Je rêve de soirées à la radio avec des histoires, celles de Stéphane Pizella dans "Les nuits du bout du monde" (1) qui ont inspiré Mermet. Que Mermet revienne sur France Culture dès 21h avec ses "Chiens écrasés" (2) ou qu'il les apporte sur Inter à la même heure et sorte de son "Là-bas si j'y suis". Qu'on nous raconte des histoires de tous les genres de toutes les formes celles de Michel Le Bris et de Patrice-Blanc Francard (3), celles de Claude Chabrol, celles de Claude Villers. Mais pitié qu'on sorte de l'actu, de la promo et de l'événement…
Voilà hier soir, après une journée harassante, j'avais envie qu'on me raconte des histoires quand toute la journée je n'avais entendu que des sornettes. Entrons donc dans la nuit par l'imaginaire, la radio sait le sublimer ! Où sont les voix ? Mais où sont-elles donc ? Pas celles qui ne font que parler, celles qui font rêver, celles qui nous transportent, celles qui, du jour au lendemain, transcendent le quotidien ?
Ne serait-il pas temps de donner de la voix pour le dire ? Qu'en pensez-vous ?
(1) France Inter, 1964, et dès 1950 sur "Le programme parisien",
(2) Rediffusés 2 fois dans Les Nuits de France Culture depuis le début de l'année,
(3) Grille d'été de France Culture 2009 et 2010,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Kriss, reviens !!!!
RépondreSupprimerIl n'y a pas de hasard, alors que les bonnes ondes de Jean Garretto nous tournent autour, Kriss revient en écho. Quand France Culture va créer France Culture +, je continue à espérer qu'un jour un Pdg ou un directeur inventera Radio France Archives (8ème chaîne du Groupe). Et là "nous" pourrons nous ciseler à la carte autant de programmes courts ou longs pour (re)découvrir la radio de création. "Ce n'est qu'un combat, continuons le début" - Coluche-
SupprimerNom de Zeus !
RépondreSupprimerPas grand monde aujourd'hui pour se souvenir de Pizella...
Gérard
moi j'avais 10 ans et j'etais un fan absolu de stephane pizzela .
RépondreSupprimerJe me concentre , je ferme les yeux et aussitôt
sa voix est de retour !!!
Du rêvé , des voyages , des bruits , des sons ... et de la magie !
Comment faire pour demander à l'INA de rendre accessible ces merveilles ... qui sont "à nous "
Jean-Max de Languidic (56440)