dimanche 9 septembre 2012

Les dimanches à la mer…






Mes chers auditeurs, pour ces deuxièmes rencontres au bord de l'eau (1) aux Sables d'Olonne (85), station balnéaire Atlatique, je me trouve en compagnie d'Hervé Hist, émérite audioblogueur de la radio captée dans sa chambre (2) dans les années 70 (3). Et que croyez-vous qu'on puisse faire d'autre que de blablater sur notre média favori, au risque de désespérer non seulement Billancourt mais nos-compagnes-respectives-qui-ont-bien-de-la-patience-de-supporter-ça ?

Ce Hist-là m'avait donné quelque mission secrète à remplir au cours de mon périple parisien de début de semaine, qui m'obligèrent à scruter moults micro-films au péril de mes yeux et de la patience de la documentaliste des "Archives écrites de la radio" tellement compréhensive  (4). Je peux l'avouer avant même de lui en avoir parlé, question mémoire, Hervé il se défend. Nous y reviendrons plus tard.

Donc c'est dimanche, ce billet vient d'être publié et je m'étire autant que le soleil, à profiter de ses rayons avant même que ceux-ci ne disparaissent dans un automne précoce ou un été prolongé. Je dois vous dire, mes chers auditeurs, que j'ai renoncé à emporter mon smartphone sur la plage et à rédiger un billet de blog sur un clavier juste bon à lancer des salves de tweet ou à envoyer des messages amoureux aux ondes radiophoniques qui peuplent mon univers parallèle ! Ouf, c'est dit. Donc il me faudra décanter la parole (posée) d'Hervé, la remettre dans son contexte (comme il sait si bien le faire sur son blog) et commencer à écrire une HISToire. Ce sera si vous le voulez bien, dans quelques jours !(5)

D'ici là, profitez aussi de l'Atlantic, et écoutez donc ça, ou ça ou ça ! On se retrouve demain matin à 8h30 pour un billet sur un sujet futuriste du présent actuel (sic)…

(1) Les premières avaient lieu au Croisic (44) avec le compositeur, producteur de radio, Christian Rosset,
(2) Et plus particulièrement France Inter,
(3) Ne reculant devant aucun sacrifice les troisièmes rencontres (le pluriel est ici vraiment singulier !) auront lieu dans une cité balnéaire de la Manche fin octobre !
(4) Un grand merci à Aurélie Zbos, 
(5) Avis aux amateurs radio qui voudraient m'accueillir au bord de l'eau, va falloir faire vite, le calendrier est presque rempli jusqu'en juin 2013 ;-) 

1 commentaire:

  1. Cher Fanch, d'Atlantic le blog à Atlantique l'océan, ni à toi ni à moi il n'a échappé cet aimable clin d'oeil que nous fit aujourd'hui le grand bleu (si majestueux que la majuscule est superflue). Evoquer ensemble la petite histoire de l'histoire de la radio fut passionnant. Mais aussi et surtout évoquer notre commune passion pour la radio et tous ces amis des ondes que demeurent pour notre coeur les Villers, Artur, Aschéro et autres aimables "Sires", sans oublier Kriss bien sûr ! Voilà bien un moment très agréable, à la façon d'une brise d'automne, qu'il serait bon de renouveler, à l'occasion.

    RépondreSupprimer