lundi 16 juin 2014

Supputez, supputez,…

Nagui Photo : ©Diane Tell
















Alors que la France semble ne plus avoir d'yeux que pour le futebol et d'oreilles pour le mercato, un peu en rade à cause de l'"événement planétaire", Télérama, toujours à l'affût des rumeurs radiomercatiques, nous annonce avec tout le sérieux qui convient à cette information de première bourre, que "Nagui serait pressenti pour animer la tranche horaire 11-12h30 sur France Inter". Trop de la boule ! De quoi alimenter nos conversations radio pendant les mi-temps de la Coupe du Monde si tenté qu'on la regarde (1). Ça sert à quoi cette info si c'est pour nous dire dans quelques semaines que finalement c'est Manoukian qui sera reconduit à la gesticulation de fin de matinée (2) ? Ou nous annoncer que c'est un choix interne (?) ou un autre choix externe (??) qui aura finalement été retenu. On dirait du Morandini (3) pur jus, la tchatche en moins. Télérama monte la mayonnaise pour au final nous annoncer qu'avec les quatre options présentées et celle retenue l'hebdo nous a, avant tout le monde, informé. La méthode Coué a encore frappé.

Serait-ce la technique du tiercé, du Loto, du quinté+ ou du Millionnaire ? On donne x chiffres pour une combinaison gagnante à trois, quatre, cinq chiffres ou plus si affinités. Ici sur quatre noms potentiels Télérama donne deux inconnues, 1 challenger (Manoukian) et un pronostic (Nagui). Télérama connait peu ou prou le résultat et surfe sur les possibles comme Jean Dujardin sur "Brice de Nice". Tout ça c'est bon pour Inter, ça créée le suspens, ça crédibilise Télérama à la pointe de l'info, ça donne envie. Envie de quoi ? D'être déjà à la rentrée (et les vacances alors ?) ? D'appâter le public pour l'accrocher en essayant de faire aussi bien que Christopher Baldelli qui, en plein milieu de saison, signe "Ruquier" pour RTL  ? 

Nagui "c'est du lourd" ! Pour celui qui a commencé sa carrière radio dans le service public et s'est fait aimer des Français à la télévision, le "challenge" est sympathoche. Avec cette option, France Inter ne prend pratiquement aucun risque. Ce ne sera que la xième "vedette de télé" qui viendra essayer de "remplacer" "Le fou du roi" de Stephane Bern, lui-même vedette télévisuelle. Isabelle Giordano et ses "Affranchouilles", Frédéric Lopez et et '"On va tous y (tré)passer" et André Manoukian faisant le job sans jamais y mettre quoi que ce soit qui aurait permis d'en faire une émission siglée Inter.

Mais Nagui pourra t-il inventer un concept différent que de rameuter une bande de chroniquos plus ou moins imbus d'eux-même pour venir débiter jour après jour des sornettes ? Faisons confiance à Télérama. Bien avant la rentrée et en pleine trève estivale l'hebdomadaire culturel de référence sortira "artillerie lourde" et dythirambe pour installer le promu dans un fauteuil de louanges. Ne nous manquera que l'écoute attentive. Il faudra pour cela attendre la rentrée. Profitons de l'été et commençons par écluser la totalité des podcasts qui encombrent notre "mémoire vive".

Dernière minute

"Anne Sinclair arrive sur Europe 1 à la rentrée de septembre. Elle présentera une grande interview dans la matinale du week-end, qui sera animée par Maxime Switek. Chaque samedi, entre 8h30 et 9 heures, elle interrogera une personnalité au cœur de l'actualité politique, économique ou culturelle." (4)


(1) Sur velodobrasil si,
(2) Quand il annonce dans le Parisien qu'il ne rempilera pas, 
(3) Animateur sur Europe 1 du "Grand direct des médias",
(4) La lettre pro de la radio, 16 juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire