Autrefois France Culture était toujours décalée de l'événement et de l'actu et puis, sans doute pour être moderne ou tendance, la chaîne a voulu coller (comme les autres) à ce qui fait bruisser en permanence tous les médias. Le "À voix nue" de Dominique Rocheteau (1) qui commençait hier soir aurait pu tout à fait être diffusé en mars ou en septembre, en donnant à l'auditeur la possibilité de prendre du recul et surtout de ne pas avoir l'impression qu'à l'événement planétaire "Coupe du Monde" on lui en rajoute beaucoup… trop. Mais pourquoi cette évidence n'effleure-t-elle aucun dirigeant, programmateur ou producteur de radio ? Pourquoi ces "pléonasmes" incessants, ces copies-conformes avec ce que produit la concurrence privée et la "concurrence" publique ? Vivement que Frédéric Schlessinger s'installe dans son fauteuil de directeur des contenus de Radio France que nous puissions mieux choisir la chaîne qui en période "tout foot" proposerait une programmation originale et décentrée de l'événement, ou avec des angles vraiment décalés.
Pour autant les émissions thématiques de France Culture sur le sujet ne manquent pas d'intérêt. Par exemple un certain "Socrates", ou le documentaire d'Alain Devalpo "Chair à ballons" (lundi 16 juin) ou "Le coup de boule de Zidane" (mercredi 18 juin). Ces deux derniers documentaires ayant déjà été diffusés dans "Sur les docks" (2). Mais j'attends beaucoup des "Dieux du stade" par David Christofel, habituellement spécialiste de musique et qui s'est attaché à écouter les reportages des stations du réseau "France Bleu" pour mettre en lumière comment "l'information sportive est pétrie de déclarations morales prononcées sérieusement avec une force de caricature pourtant très homogène."
Coffret Phonurgia nova |
Si le 27 décembre 2013 France Culture a remis en avant la création radiophonique de Jean Thibaudeau et Alain Trutat (3), pourquoi n'avoir pas choisi de le faire en ce mois de juin ? Il faudra tendre l'oreille le 19 à 17h pour écouter le documentaire de Sacha Guillaume (4) et sa "Coupe du monde des SDF". Et, à défaut de les entendre sur France Culture vous pourrez toujours suivre les tribulations de Raphaël Krafft et Alexis Monchovet au Brésil sur France 4, tous les soirs à 20h40.
(1) France Culture, du lundi au vendredi 20h,
(2) Du lundi au jeudi, 17h
(3) Un coffret édité en 1998 par Phonurgia nova est toujours disponible. Il comprend le CD avec le documentaire de 74' dans son intégralité et un livret de 90 pages,
(4) Footballeurs SDF, (1ère diff. 20 octobre 2006). En juillet 2006, les téléspectateurs du monde entier avaient les yeux rivés sur les matches du Mondial, en Allemagne. Une coupe du monde de football bien différente et très peu médiatisée a eu lieu au Cap, en Afrique du Sud, entre le 21 septembre et le 1er octobre de cette même année : les équipes étaient composées uniquement de joueurs sans domicile fixe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire