Coordonné par M. Assayas |
Pour être sûr de coller "vaille que vaille" à l'actu, "Les matins" de France Culture (1) n'a pas hésité, hier matin, à anticiper "La fête de la musique" qui va exploser aujourd'hui partout en France et peut-être même en Europe. Et enfin on a respiré, étranglés chaque jour par la politique, l'économie, les guerres et le social (traître). On ne se lassera jamais de s'interroger sur le pourquoi du comment le "vendredi" serait un jour optimum pour revenir à la "culture" et avoir un ton plus léger (2) ? Voilà encore de la mécanique, du calibrage, du formatage (d'esprit) et un didactisme à pleurer. Le vendredi étant veille de fin de semaine (Ouiken en byzantin moderne,) les super-penseurs de nos programmes de vie ont donc décidé qu'il fallait sans doute commencer à se distraire et faire un break avec "la tragédie permanente du monde". Que d'attentions, de sollicitude et de… foutage de gueule (3).
On en a rien à f… du confort des directeurs de chaîne, de programme et de conscience qui une fois la "création radiophonique" (sic) mise en petites cases (cellules… de montage) et plannings s'imaginent avoir rempli leur mission vis à vis du sacro-saint "cahier des charges". La mécanique intellectuelle de l'horloge est IN-SUP-POR-TA-BLE. Ok ? You know what i mean ? Stop ! Au feu ! Au-secours ! On en peut plus de cette forme de matinale calibrée à l'extrême qui essayerait par tous les moyens de nous faire croire que "Les matinales" de Claude Dupont, le "Culture Matin" de Jean Lebrun seraient à ranger au titre des antiquités. Cette intrusion totale et PARASITE de l'info nous gave, nous désespère et nous oblige à nous boucher les oreilles. Ce doublon avec la matinale d'Inter sert qui, sert quoi ? En tous les cas ni l'image de marque de l'info ni celle de la culture. Que chacun "reste chez soi" et l'identité des chaînes sera bien gardée.
Encore merci Michka (et Marc Voinchet) de cette intrusion salutaire dans le maëlstrom des matinales qui sur le service public se ressemblent toutes et pour lesquelles le nouveau Pdg Mathieu Gallet veillera au grain pour que justement elles ne se ressemblent plus.
À bon entendeur, salut !
(1) Du lundi au vendredi, 6h30 à 9h. Anchorman Marc Voinchet,
(2) Un coup de pot que ce ne soit pas le jour du poisson,
(3) Je tape mon papier en swinguant sur Steely Dan,
(4) Début des années 80 sur France Culture,
La matinale de Claude Dupont,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire