jeudi 26 juin 2014

Une définition (sexuée) de la radio…

En 2014, la radio a cent ans, Samuel Muller, professionnel de ce média a choisi de réaliser une série "Quel est votre définition de la radio ?" avec plus de trente vidéos disponibles. La vidéo jointe qui, entre autres tournait avant-hier sur Twitter, a l'inconvénient de ne "montrer" aucune femme pour témoigner mais bien quatre hommes connus Bellemare, Vendroux, Bigot et Legros. Et alors ? Le séquençage (et de fait le montage) par "petits modules" suggère, induit des témoignages de "genre". Qu'il ne soit jamais indiqué que l'épisode fasse partie d'une série est pour moi une erreur tant le risque est grand de se contenter de ne visionner que l'épisode "mis en avant". Le risque de ces découpages/saucissonnages est bien de donner une "image" trop partielle, tronquée, pipée d'un ensemble. Je suis assez satisfait qu'avec cet exemple on puisse en apprécier les limites et les failles, et comprendre que si les formats courts sont dans l'air du temps ils ont les inconvénients de leurs avantages.

Ce billet a été modifié depuis la version mis en ligne à 8h30. Pour deux raisons : l'interpellation justifiée d'Hervé qui anime le blog "Le Transistor" (1) et une conversation avec Samuel Muller. Je regarderai sur la durée les 32 "épisodes". Dans un premier temps je me suis intéressé à ceux qui en sont les "acteurs". Sur la totalité de la série : quatre-vingt-sept hommes interviewés et onze femmes. Sur ces onze femmes deux travaillent pour le service public (France Info, France Bleu). Bigre ! Pourtant le service public ne manque pas de femmes au micro (journalistes et productrices), à la réalisation ou comme attachées d'émissions. 

Souhaitons que pour les épisodes suivants les femmes soient beaucoup plus représentées et conseillons sympathiquement à Samuel Muller de lire "La sagesse …" (1) de Kriss pour qu'il nous propose quelques portraits sensibles… de femmes de radio.



(1) Qui me donne un "pan sur le bec" ce matin sur Twitter : "Critique très injuste ! Samuel Muller a interviewé Raphaelle Duchemin, Billie, Sophie Gaillard, Linda Lorin et bien d'autres..."
(2) "La sagesse d'une femme de radio" Kriss, coédition L'Œil neuf (Jean-Claude Béhar) & France Inter, 2005,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire