Bon, rf8, la plateforme musique de Radio France est en ligne depuis plusieurs semaines. Distinguée, sélective, sans clique et sans clac, elle donne envie d'y revenir une fois qu'on y a goutée. Ne me demandez pas de comparer avec Deezer et autre Spotify je ne saurai pas faire. Le principe de playlists élaborées par les producteurs des sept chaînes du service public est assez enthousiasmant sauf bien sûr à aller jusqu'à écouter la playlist d'une émission qui vous donne de l'urticaire genre enfumage des esprits en fin de matinée sur france Inter ou sur une autre chaîne telle animatrice venue faire de la culture musicale comme d'autres étalent la confiture… Mais sinon il y'a de quoi passer de longues heures à écouter de la musique et à faire de belles découvertes.
Mais qui sait que rf8 publie plusieurs fois par semaine de nouvelles playlists ? En parle-t-on sur les chaînes de Radio France ? Pas entendu ! Et puis ce nom (inconnu) qui claque bien mais qui pour l'instant ne circule pas et ne fait pas partie des marques identifiées et citées facilement dans le langage populaire ou dans le langage médiatique du Paf (Paysage audiovisuel français). Un peu comme Tf1, RTL, RFI, RFM, RMC voire EDF. On sait que les acronymes à trois lettres se mémorisent bien, s'énoncent facilement et n'ont plus jamais besoin de décliner les mots que cachent leurs initiales. Une reconnaissance en béton aurait pu dire Francis Bouygues l'acheteur malin et chanceux de "Télévision française 1". Par contre quelques amis avisés de la chose radio ont pour cet rf8, non identifié, évoqué :
• la R8 ou Renault 8 et son modèle sport R8 Gordini,
• républicaine française 8 (faudrait-il qu'on passe d'abord par la VIème République ?),
• rf8 d'accord mais, où sont les rf7, rf6, et tutti ?
Voilà bien un souci, les chaînes de Radio France ne sont pas identifiées par le "préfixe" RF. On ne dit pas Radio France Inter, pas plus que Radio France Musique et donc l'acronyme RF, réservé à Radio France, n'est pas usité : il s'écrit mais ne se prononce jamais. Dans le magma audiovisuel comment rf8 peut-elle être distinguée, reconnue et associée à sa maison mère ? Particulièrement si l'objectif second de cette plateforme serait de donner l'occasion de découvrir les radios qui se "cachent" derrière les programmateurs de ces playlists. Mais il y a aussi sur le site (bien fait et épuré) de rf8 un onglet intitulé "le direct" (non disponible actuellement). Heu le direct ? Radio France ne va quand même pas inventer un nouveau ruban musical alors qu'existent "en magasin" FIP et Le mouv' ? Aie, l'avenir de ces chaînes hertziennes serait-il compromis ? Pour un passage définitif en web ? Pour utiliser les fréquences disponibles pour d'autres chaînes du service public ?
Au titre de l'harmonisation des antennes ne doutons pas que Frédéric Schlesinger (1) se penche aussi sur le cas de rf8.
(1) Directeur des antennes et des contenus à Radio France,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire