Laurent Ruquier quitte donc Europe 1 à la rentrée après quinze ans d'"On va s'gêner" pour, à RTL, remplacer Philippe Bouvard dans les "Grosses têtes". Summum de la consécration pour celui qui met cette émission et son animateur au plus haut de son panthéon radiophonique. Prétextant la sortie de son livre "Radiographie", au titre plat et raté -tout le monde ne peut s'appeler Chancel et inventer "Radioscopie" (1)-, Laurent Bazin, l'anchorman de la matinale recevait ce 23 juin Laurent Ruquier qui, avec simplicité, a retracé sa carrière à France Inter et à Europe 1 et… ses jeunes débuts à RTL.
Au-delà de réaliser un rêve professionnel en animant une émission mythique de la station de la rue Bayard, Ruquier, nostalgique, va relancer dans "ses" "Grosses têtes", "La valise" autre moment d'anthologie radiophonique. Et tant qu'à faire il y ajoutera la participation complice de son animateur de l'époque, Fabrice. Tous les ingrédients sont donc là pour prolonger le mythe, les mythes de la "radio de papa". Ruquier enfile les chaussons bouillants d'un Bouvard qui pour l'instant, sans tambour ni trompette, va quitter une station à qui il a donné 37 ans de sa vie professionnelle (2). Ruquier va faire du Ruquier, immuable, et, sur ce créneau qui lui a si bien réussi, ce n'est sûrement pas demain qu'il fera sa valise…
(1) Sur France Inter à 17h de 1968 à 1990,
(2) Aujourd'hui dernier enregistrement des "Grosses têtes" version Bouvard, avec écrans géants Rue Bayard pour permettre à ceux qui n'auraient pu entrer d'y assister,
Il ne se gêne pas le Ruquier (« On va s'gêner » est le titre de l’une de ses émissions !) ! Pour son livre, il utilise le même nom que le blog du GRER http://radiography.hypotheses.org/1312 C’est de la concurrence !
RépondreSupprimerMerci cher anonyme, une prochaine fois ou même aujourd'hui, de bien vouloir signer votre commentaire ;-)
Supprimer