vendredi 20 juin 2014

Mathieu Gallet à l'Assemblée Nationale… le film

Mathieu Gallet
















Hier, (c'est pas que je m'ennuyais), mais j'ai regardé en plusieurs fois, l'audition de Mathieu Gallet, Pdg de Radio France à l'Assemblée nationale où, le 18 juin, devant la commission des Affaires culturelles, il présentait son projet de management de l'entreprise publique et répondait aux questions de la représentation nationale (1). Pour écouter cette audition il faut pouvoir y consacrer 1h53 de son temps quand tout un chacun vaque à ses occupations, que Morandini enfile des perles, que le football occupe 1 milliard d'habitants, que quelques autres écoutent la radio (43 millions en France) et que le raton… laveur. Je résume ci-dessous quelques points évoqués et affirmés par Mathieu Gallet :

• Définition de son projet de management (circuits courts, pas de management d'"en haut", management intermédiaire),
• Un comité exécutif de moins de dix membres,
• Un comité éditorial comprenant les directeurs d'antenne,

• Radio France a un triple problème :
   - moyenne d’âge trop élevée,
   - profil socio-culturel pas assez populaire,
   - stagnation de l’audience,

• Radio France n’est pas un modèle de mixité tant à l'antenne que parmi les invités reçus sur les 7 chaînes du groupe,

• Radio France est une gamme de marques et de services,
 Trois chaînes généralistes France Inter, France Culture, et de proximité France Bleu,
• Quatre chaînes thématiques : France Musique, France Info, FIP, Le Mouv',
• Les chaînes généralistes doivent être encore plus éclectiques,
• Les thématiques encore plus spécialisées,
• FIP pourrait intégrer RF8,

• Comment consolider et élargir l’audience dans un univers concurrentiel ?
• Comment revisiter et dynamiser la mission de service public ?
• Comment mieux valoriser la richesse des contenus de Radio France ? 



Monique Denoix

















• La radio est un média de l’intimité à valoriser : voix, journaliste, animateur/producteur,
• La radio un média à enrichir par la vidéo,
• Mise en place d'une politique marketing et du développement stratégique, 
• Une politique de développement avec trois composantes :
   - marques, services, publics,
• La direction de la communication sera renforcée et intégrée,
• Un audit va être lancé pour faire évoluer les modes de productions audiovisuelles,
• Opérations événementielles,
• Coordination et sélection des partenariats,

Quelques questions des député-e-s
• Maintenir la gratuité des podcasts,
Quelle synergie France TV, Ina, Audiovisuel extérieur de la France (dont RFI),
• RF8 restera-t-elle gratuite,
• Inventer des passerelles entre les chaînes,
• Vous ne parlez pas de France Culture,
• Annie Genevard : "Vous parlez comme un chef d’entreprise, c’est un «changement de culture" profond",

Prochaine étape : les grilles de rentrée (fin août)

(1) Accompagné de : Catherine Sueur, directrice générale déléguée de Radio France, Frédéric Schlesinger, directeur délégué des antennes et des contenus, Monique Denoix, directrice délégué de la communication. 

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