"Heureux qui, comme Mat Jacob, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit l'émotion,
Et puis est retourné, plein d'images et de sons,
Vivre entre ses photos, ses beaux reportages !" (1)
Ce Mat Jacob ne fait pas de radio mais a eu l'occasion à onze reprises d'accompagner Tintin-Heraud dans ses pérégrinations dominicales par les chemins de France ou les mers ultra-marines, là où "Il existe un endroit" (2). Il y a réalisé "un documentaire court (de 4 à 5 min) pour permettre aux auditeurs internautes de découvrir le portrait de l’endroit dont il est question à l’antenne chaque dimanche, en vidéo. Une à deux fois par mois, c’est un endroit (un lieu habité) qui est exploré par l’image. Le regard du photographe et réalisateur Mat Jacob saisit l’esprit des lieux par les sons en laissant l’endroit « parler », et par des bribes de témoignages des personnages qui habitent et aiment cet endroit."
Les onze vidéos ont fait l'objet d'un site dédié - "À l'endroit" - et complètent les dix-huit rediffusions choisies et diffusées le samedi et le dimanche à 14h (3). Si je relève le travail particulier de Mat Jacob c'est pour tenter de mieux comprendre les effets de la "radio augmentée" pour laquelle ici le producteur avait une "vraie vision" (sic). Alexandre Heraud, "vieux" baroudeur des ondes, voulait qu'à la qualité du son radio soit associée une qualité d'image qui sublime les reportages vécus et soit fidèlement rendue via internet. Et Heraud d'avoir choisi un professionnel "contemplatif" qui, par l'image, pourrait "être éloquent" (4).
Fort du Petit Bé - Saint-Malo - © Mat Jacob |
Pour nous les auditeurs de son (qui se suffit bien à lui-même) ces images vont compléter notre propre tableau imaginaire. Il semble que pour les internautes elles vont "alimenter son œil pour, qu'effet induit, il aille jusqu'à tendre l'oreille". Dans notre entretien Heraud a évoqué des "portraits sensibles" qui ne seraient pas sans nous rappeler une certaine Kriss (5). Une Kriss qui n'aurait sûrement pas manqué de nous faire des "collages" inattendus, surprenants, décalés. J'attends, mes chers auditeurs, vos avis et commentaires…
(1) Adaptation très libre par ma pomme des beaux vers de Joachim du Bellay, un pote à moi !
(2) Alexandre Heraud, France Inter, le dimanche à 16h, depuis la rentrée de septembre,
(3) Aujourd'hui à 14h "En Camargue", et demain même heure "En pays Diois"
(4) Mat Jacob est co-fondateur du collectif "Tendance floue",
(5) France Inter, 2000-2004,
Un blondin de Potok… basque ! © Mat Jacob |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire