lundi 23 juin 2014

Des mots, toujours des mots…















Et voilà que RTL crée la "radio amplifiée". Késako ? Le son du poste démultiplié dans chaque pièce de la maison ? De nouvelles fréquences thématiques, culture, sport, santé ? Une radio de nuit genre "Les noctambules sont sympas" (1). Non rien de tout ça, juste la mise en ligne du nouveau site de la station rtl.fr (2). Et, histoire de bien en amplifier l'effet, RTL en a fait l'annonce le… 18 juin. Des fois que les jeunes auditeurs internautes de la chaîne en aient le frisson et s'engagent comme un seul homme à rejoindre ce site toutes affaires cessantes. RTL sait faire dans la grandeur. La preuve.

"Pionnier de la Social Radio, RTL poursuit ainsi la digitalisation de son offre de programmes et réinvente son média d’origine avec la Radio Amplifiée. Concept précurseur d’une consommation radio en son, en image et en constante interactivité, la Radio Amplifiée constitue une expérience inédite et unique dans le paysage média d’aujourd’hui." précise le communiqué de la chaîne. Nous voilà bien, en quelques mois  RTL nous aura fait découvrir la "Social radio" et la "Radio amplifiée". Mais jusqu'où iront-ils ?

Le mouvement des mots et des concepts autour de la radio vient juste de commencer. Les superlatifs vont pleuvoir, les concepts creux faire florès, les "attrape-couillons" se déchaîner, les "faux-nez" envahir la promotion. Pour, au final, faire quoi à la radio, en contenus, en son, en inventions éditoriales ? Rien sans doute ou si peu. La technologie continue d'exciter les créateurs numériques et on en rajoute autour, par dessus, dedans, mais "au fond" rien ne change et rien ne va changer. Les images, la vidéo, l'interactivité sociale (sic), l'immédiateté de l'info sont des marchés captifs (re-sic), alors que la radio en elle-même a depuis longtemps atteint son apogée. Ça bouge autour, ça ne bouge plus dedans. L'invention ne viendra plus de l'"intérieur" et vous verrez que le son finira par devenir accessoire à la radio… On en reparlera.

P.S. : Ceci étant, le site rtl.fr est très agréable à parcourir pour sa lisibilité, son épure et la hiérarchie de ses rubriques. C'est bien de la "radio amplifiée", de la radio d'aujourd'hui qui se regarde et ne s'écoute presque plus même si elle s'entend… depuis cent ans.

(1) Référence à la mythique émission de la station "Les routiers sont sympas" animée par Max Meynier, du lundi au vendredi, 20h, 1972-1983
(2) À 1 million d'euros la facture de quoi faire rêver Syntone qui projette aussi de proposer son site en "responsive design" technologie qui permettra de l'adapter aux différents écrans. Là je pense Etienne qu'il va falloir lancer un Syntoneton !

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