"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mardi 3 juin 2014
Comme à la télé…
N'imaginez pas de ma part une conversion télévisuelle subite, un peu comme on attraperait une maladie honteuse. J'ai beau ni avoir de télé ni même la regarder, son histoire est assez riche d'enseignements pour comprendre ce qui ne manquera pas d'influencer… la radio. Je ne parle même pas des vedettes/people qui petit à petit investissent les micros. Aussi bien dans les radios privées qu'à Radio France. Les deux articles proposés ci-dessous parlent de numérique et de formatage du documentaire mais pas que. Et puis gardons en toile de fond l'idée "innocente" de François Hollande de rapprocher les entreprises de l'audiovisuel public et celle d'Aurelie Filipetti de mutualiser les sites internet de France TV et de Radio France. Quarante plus tard l'ORTF (Office de Radio et Télévision française), que Giscard avait décimé étant persuadé d'avoir tué la pieuvre audiovisuelle, n'en finit plus de renaître et ses tentacules de se démultiplier.
• Crise à France Télévision par Philippe Kieffer
• Comment la télé a formaté le grand reportage par Jean-Claude Guillebaud
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire