En ces temps-là, la mécanique des grilles d'été avait un certain charme ! Désuète et quelquefois ronflante. Quant aux programmes proposés sur Culture et Musique on voit le chemin parcouru. Chemin n'est pas le bon mot, autoroute conviendrait mieux. Ces quatre vidéos sont extraites de "Micros et caméras" le magazine de l'ORTF consacré aux coulisses de la radio et de la télévision. D'ailleurs pour aller dans le sens du futur potentiel rapprochement des deux entités Radio France et France Télévision ne conviendrait t-il pas immédiatement de relancer ce magazine… fédérateur ?
France Inter : la radio qui fait le poids et "bon ménage" avec Pierre Wiehn, futur directeur de la chaîne. Où l'on découvre Madame Inter, Annick Beauchamp qui entame une "tournée des plages" qui démarrera à Saint-Malo et où elle croisera un jeune "mistigri".
Les programmes d'été des trois chaînes de radio : France Inter, France Culture, France Musique. Si la TV vous intéresse Pierre Sabbagh vous apprendra que la programmation est fonction de la météo dans un programme adaptable (à 25'). La radio commence à 32'. "Nous dépayserons le programme de France Inter en Corse et nous y installerons des émetteurs de vacances… Et 17h de programmes "Inter Corse"… précise Roland Dhordain le directeur de la radio à l'ORTF.
Bien avant qu'Yves Mourousi s'asseye sur le bureau de François Mitterrand, pour interviewer le Président de la République, Roland Dhordain, directeur de la radio à l'ORTF s'asseoit sur son propre bureau face à Mourousi (à 7'09") et détaille les programmes de la radio, des radios qu'il aime et qu'il dirige…
"Je voudrai rassurer tous ceux qui sont inquiets de l'avenir et du développement de France Culture…" annonce Roland Dhordain dès le début du reportage de "Micros et Caméras". "Ce que l'on ne sait pas c'est que France Culture coûte deux fois plus cher que France Inter et c'est parfaitement normal…" ajoute Dhordain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire