P. Wiehn © Radio France |
Au début de notre rencontre avec Bernard Lenoir, je lui donnais quelques nouvelles de son patron Pierre Wiehn que j'avais rencontré à Paris quelques jours plus tôt. C'est cet entretien que vous pourrez écouter ci-dessous. Pierre Wiehn a des choses très intéressantes à raconter, la pédagogie et le talent pour le faire.
De ce fait on se demande pourquoi quand il s'agit d'audiovisuel, lui et quelques autres ne pourraient pas être consulté par les dirigeants des entreprises publiques. L'expérience, le recul, l'anticipation dont Pierre Wiehn peut se prévaloir (1) ne profitent donc pas à Radio France (ou à France Télévisions). Ce n'est certes pas de l'État dont on peut attendre qu'il créé un "conseil des sages" on pourrait le confondre avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Par contre Philippe Bailly évoquait jeudi dernier au micro de Sonia Devillers sur France Inter l'exemple de la BBC.
Pour autant quand on dirige une entreprise publique chargée de la transmission du savoir il est pour le moins surprenant qu'on ne sache pas soi-même être à l'écoute de ceux qui l'âge venu ont toute légitimité à exercer cette transmission. Au dessus du nid de coucou, du panier de crabe, ou du marigot…
(1) A exercé plusieurs fonctions dans l'audiovisuel et entre autres, directeur de France Inter de 1974 à 1981…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire