La situation doit absolument être inédite. Le Ministre de tutelle de Radio France en l'occurrence Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, s'est rendue hier 6 avril dans le 7/9 d'Inter pour continuer à asséner à Mathieu Gallet, le Pdg, ce qu'il convenait de mettre en œuvre pour sortir le Groupe public de la crise. Comme coup de pied de l'âne peut-on faire beaucoup mieux ? Et par là y aurait-il un nouveau pilote dans l'avion ?
La situation est schizophrénique. Le Csa en février 2014 adoube Gallet Pdg de Radio France au vu d'un projet d'entreprise séduisant. Onze mois plus tard la Ministre demande en urgence à Gallet d'établir un projet stratégique. Dans l'intervalle quel a été le projet du Pdg ? Quelle a été sa stratégie ? Que fait le Csa absolument muet depuis 20 jours ? Déjugé par le Gouvernement ? Déjugé par l'Élysée ? Pellerin joue les pompiers. Pourquoi si tard ? Gallet a réussi en 10 mois à inciter un mouvement de grève de 20 jours. Le personnel est K.O. Une motion de défiance est votée contre Gallet. Les auditeurs sont dans les choux.
La ronde infernale d'un Gallet venant prendre ses ordres à la Culture, d'une Pellerin venant in situ enfoncer le clou rajoute à l'ubuesque et certainement à la déstabilisation d'un Pdg qui, "carte en mains", les abattra mercredi lors d'un CCE extraordinaire. Cette comédie du pouvoir est abracadabrantesque et laisse présager un retour à la normale long et difficile. On peut parler de crise institutionnelle grave. Qui pour en sortir ? Le Pdg paraît en bien mauvaise posture. Pourtant le compte à rebours à commencé. Implacable. Qui saura l'arrêter ? Autant de questions auxquelles il serait urgent de répondre au risque de perdre pour longtemps les auditeurs hagards et dépités et de désespérer un personnel au bord de la crise de nerfs.
Ce soir, 2ème émission du collectif Sparf, sur le thème des auditeurs,
21h, Théâtre ouvert (18ème), Métro Blanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire