jeudi 2 avril 2015

Questions pour un ex-champion…

L'A.G. du 1 avril © Arnaud Contreras


























Dix mois donc après avoir pris ses fonctions, Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, a remis hier à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, le "Projet stratégique finalisé de Radio France". Lors de son audition devant les sages du Csa en février 2014 qu'avait-il donc remis comme projet  ?  
• Celui de mettre en orbite géostationnaire la Maison de la radio pour libérer de l'habitat social dans le XVIème ?
• Celui de ne faire qu'une seule chaîne des sept chaînes du Groupe (1) ?
• L'objectif de fusionner avec France TV pour ne plus faire que de la TV filmée (sic) ?

- Pourquoi la Cour des Comptes, aux aguets permanents, n'a-t-elle pas alerté le Csa de la situation de Radio France au 1er trimestre 2014 ? 
- Pourquoi le Csa n'a-t-il pas cherché à connaître la situation financière du groupe public ? - Pourquoi la Cour des Comptes n'a-t-elle pas alerté les tutelles : Bercy et la Rue de Valois (2). 
- Pourquoi les tutelles à leur tour n'ont pas alerté le Csa ? 
- Et pour finir comment Mathieu Gallet a-t-il pu présenter un plan stratégique si celui-ci n'intégrait pas la situation financière de Radio France ? En voilà des questions qu'elles sont bonnes.

J'en ai d'autres. 
- À quoi joue le gouvernement aujourd'hui à tancer et faire plancher Mathieu Gallet sur un nouveau plan stratégique par-dessus l'autorité du Csa ? 
- Pourquoi le dit-Csa est-il muet depuis le début du conflit ? 
Ces pantomimes pathétiques donnent l'impression de rejouer "Règlement de comptes (et de déficits) à OK corral". Les acteurs de série Z sont mauvais, la pellicule rayée, les dialogues indigents, le héros au bord de la crise de nerfs, la musique inaudible. C'est plutôt "Chronique d'une mort annoncée" sans le talent de Gian-Maria Volonté, Ornella Mutti ou Irène Papas (3).


Agora RF, "Chant des partisans", 1er avril 2015
@Arnaud Contreras






















Le marigot de la République se maintient en eaux troubles et l'audiovisuel public coule à pic. Gallet a miné le moral de 4600 salariés, n'a convaincu ni les tutelles, ni Matignon et encore moins l'Élysée. Le Csa l'ignore. Les autres Pdg de l'audiovisuel public aussi. Le dénouement ne devrait plus tarder (4). Quand le mot "Fin" apparaîtra sur l'écran, le bilan sera épouvantable. Il faudra tout "reconstruire" et en priorité les femmes et les hommes qui font la radio. Il faudra que l'État prenne ses responsabilités pour finir les travaux de la Maison ronde. Tiens au fait à qui appartient ce bâtiment à l'État ou à Radio France ?

Merci à Arnaud Contreras, producteur à Radio France pour ses photos sensibles.

(1) France Inter de 5h à 9h. France Culture de 9h à 12h. France Info de 12h à 14h. France Bleu de 14h à 17h. France Musique de 17h à 20h. Fip de 20h à minuit. Mouv' de minuit à 5h,
(2) Bercy : Ministère de l'Économie, Valois : Ministère de la Culture et de la Communication, 
(3) Film de Francesco Rossi, 1987,
(4) Jeudi 2 avril. Ag studio 105 à 10h 30. Rassemblement prévu à Matignon pour 14h. Et a midi une délégation sera reçue par Patrick Bloche, Président de la commission des affaires culturelles.


Lire aussi "Dans l'enfer du planning" 

2 commentaires:

  1. Didier Migaud : Insupportable .
    Le truc que je retiens : Il fait bon travailler à RF , y 'a moyen de leur pourrir la vie....

    RépondreSupprimer
  2. 1. On aimerait bien le savoir mais il devait être question du Mouv', du numérique et de monétisation des "marques" de Radio France.
    2. L'habitat social, c'est peut-être à la place de l'hippodrome de Saint-Cloud qu'il va s'implanter.
    3. NON
    4. tu sais avec le rapport Schoartz
    5. Très bonne question!
    6. Est-ce son rôle? Encore une bonne question!
    7. Ben quoi, le CSA est bien indépendant, non?
    8. Peut-être parce qu'il ne connaissait pas encore précisément la situation financière réelle de Radio France
    9. On a bien vu que le CSA était déjà laissé de côté lors de la remise du rapport Schoartz. Il se murmure que les relations entre l'Elysée et le président du CSA sont orageuses, ça peut expliquer bien des choses et notamment la volonté de faire sauter celui qui a été nommé par le CSA contre la volonté de l'exécutif.
    10. Ben non, le CSA a réaffirmé son soutien à Gallet. Et puis, le CSA est aussi très occupé avec le processus de désignation du président de France Télévisions.
    11. Je n'ai jamais su à qui appartenait la Maison de la radio.

    RépondreSupprimer