mardi 19 mai 2015

Sous les pavés… une plage de silence et un raton-laveur…

"et un raton-laveur…"


















Assourdissant ce silence après les 28 jours de grève à Radio France. Les protagonistes, Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, l'Intersyndicale de Radio France, les syndicats en tant que tels et… un médiateur se sont murés dans un silence radio épais, inquiétant et assez tragique. Que se joue t-il en ce moment pour la radio publique ?

Au même moment, ce jour, le médiateur Jean-Dominique Chertier vient à Nantes rencontrer France Bleu. Marie-Pierre de Surville, directrice de France Musique, rencontrera en fin de semaine chacun des producteurs de sa chaîne pour leur indiquer à quelle sauce ils vont être "mangés". Les grilles d'été des sept chaînes publiques doivent être en phase finale d'élaboration. Mediapart révèle les irrégularités autour de la désignation par le Csa de Delphine Ernotte comme Pdg de France Télévisions.

Et, comme ça peut arriver à chacun, un bout de ritournelle me traverse l'esprit "et on a toujours le même Président…". Si "Inventaire 66", la chanson de Michel Delpech a sa part de légèreté et d'ironie pour le Président de la République (De Gaulle), elle brosse aussi les faits marquants de cette année-là. Délicatement pour conclure son Inventaire, Delpech ne manque pas paraphraser Prévert et son raton-laveur. Celui-là même auquel je fais souvent appel pour ponctuer d'autres inventaires.

On a toujours le même Président de la République, du Csa (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et de Radio France. Mais où peut bien être le raton-laveur de Radio France ? Le "mien" quand il ne court pas ce blog, court les ondes et la campagne. Il ne pourra rien faire pour l'audiovisuel public qui sombre. Il me donne juste envie de garder (encore un peu) une oreille pour la radio.


3 commentaires:

  1. Peut-être Fanch, que la différence existant entre cet inventaire 66 chanté par Michel Delpech il y a longtemps et cet "inventaire avant liquidation" diffusé aujourd'hui sur le site de l'INA, c'est la publicité omniprésente sur le site de l'INA et diffusée désormais avant et après Michel Delpech....!
    On est sans doute - sans le savoir - en train de donner raison au prophète de TF1 (Patrick Le Lay)...et petit à petit, le cerveau de l'auditeur, comme celui du bloggeur est en train de se préparer à sa dose de publicité....

    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Guillaume,
      Quand je sélectionne une vidéo depuis le site de l'Ina je n'ai pas forcément de publicité à m'appuyer. Par contre je pense que l'ina a tout fait pour que mes lecteurs n'y échappent pas. Je pourrai mettre en lien vers la page du site, c'est vrai et au final ça ne changerait rien. Ton interpellation est juste. Comment faire pour s'en affranchir ? Donne-moi ton point de vue.

      Supprimer
  2. Un gentil (anonyme) m'a écrit ce qui suit mais ne souhaitant pas être publié (en fonction sans doute de l'identification possible). Alors sous mon chapeau je le publie et en fait part à… Guillaume ! Merci Anonyme
    "Pour naviguer sans pub, télécharger gratuitement Adblock,
    ça marche très bien sous IE et Firefox, adieu la réclame.
    Là par exemple, avec cette vidéo je n'ai rien.
    Imparable aussi sur les sites de Radio France."

    RépondreSupprimer