lundi 20 janvier 2020

Revenir au (bout du) monde…

Il a bien fallu en sortir de ce pays, de cette belle ville, de ce lieu qui, à lui tout seul, est un continent. Dans ses arcanes si rondes, j'ai tourné, tourné, tourné au point ultime d'en être estourbi. À la limite du chaos… debout ! Dans cette maison bouillonnante, frémissante, passionnante, un voile très lourd est tombé. Une chape de plomb même. Et chacun devrait faire comme si… Comme si quoi ? Comme si le mépris absolu n'était pas porté en étendard du plus haut sommet de l'État au gougnafier qui agite de ses petits bras mous son titre de chef, usurpé entre deux conciliabules malsains. Comme si le mal, le bien qu'on se donne à faire de la belle ouvrage servait juste à la roucoule des puissants et desservait jour après jour un média dont le mérite singulier revient à me parler, te parler, nous parler. Un média qui parle sans vendre (1) quoi que ce soit d'autre que l'imaginaire, la connaissance, la culture et quelques rires au coin du bois. Mais ça c'était avant, avant le chaos du marketing et d'une mue sociétale que ces mêmes puissants veulent rendre inéluctable…

Avant ou après ?
J'ai écouté de mes deux oreilles. Et vu de mes deux yeux ! Vivent là deux mondes distincts. Les travailleuses-travailleurs de la fabrique radiophonique affairés aux différents processus de création. Les cols blancs, ailleurs, cachés et qui ne font rien pour faire la radio quand ils font tout pour la défaire ! 

Qui peut encore croire que le Plan de Départs Volontaires (PDV) n'est pas un Plan de Destruction Visible (PDV) ? 

Qui peut encore croire que les moyens de production, à tous les étages de la production, ne vont pas être affectés, en loucedé, pour réduire la voilure et entériner cyniquement un état de fait ? 

moins de moyens financiers 
moins de moyens de production 
moins de personnel 
moins de diversité 
=
moins d'éclectisme
=
moins de transmission
moins de programmes 
moins d'auditeurs 
=
moins de chaînes
=
moins d'utilité
publique
et cerise sur le gâteau
plus de mainstream et de soft power (2)

Alors voilà… "Ce n'est qu'un combat, continuons le début !" Dar (3).


(1) Moins la pub sur France Inter et France Info,
(2) Avec comme Ministre de la Culture, Frédéric Martel, (producteur sur France Culture de "Douce puissance")
(3) Verlan de l'anglais "hard". (merci Lola)

2 commentaires:

  1. Une seule erreur dans cette argumentaire et de taille et qui fait mal = "plus d'auditeurs/trices"!(en fait) Cherchons l'erreur. L'horreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr, si vous vous basez sur la dernière vague Médiamétrie, je me contenterai d'attendre les résultats de l'enquête que la cellule "investigation" de Radio France ne manquera pas de mener sur la fiabilité d'un modèle de sondage complètement dépassé ! Donc l'erreur est là et pas dans l'arguments de ces chiffres bidons !

      Supprimer