Max Meynier et ses… camions |
Faut vous dire, que d'abord j'ai pas loupé les Diaboliques de Clouzot (1) ce qui pour démarrer l'écoute nous menait à 23h. Et là je m'enquille trois fois une heure du documentaire (j'avalerai la quatrième ce matin, à la fraîche). J'me régale. 1985. Sujet : Les camions. C'est pop' non ? Producteur, Jean François Aumaitre. Réalisateur, Mehdi El Hadj. Du billard. La joie, vraie. Une ambiance. En cabine avec les routiers. Des témoignages vivants. Des tranches de vie particulières, singulières. Des émotions. Écouter ceux à qui on ne tend jamais le micro. Des histoires de vies décalées. Sur une mer de bitume.
Et ceux à qui Max Meynier, animateur sur RTL, tendait le micro tous les soirs sur la chaîne et qui avait su créer une immense chaîne de solidarité et de sympathie au-delà des seuls routiers… sympas. La quatrième émission nous donne à entendre la gouaille et la passion de Meynier. L'histoire de ses débuts. La création de l'émission par un publicitaire futé. Et surtout la vérification absolue que la radio "commerciale" est en phase avec son temps… (2)
J'ai souvent écouté, quand je faisais la route de nuit, Meynier et son show. Je l'ai même quelquefois écouté dans une cabine de routier. Voilà, vous savez tout de ma nuit magnétique. Il y avait des étoiles, de belles étoiles radiophoniques et la conviction que les "Nuits magnétiques" collait, elle aussi, à son temps. À la bonne heure… Au bon endroit !
(À demain)
(1) Ben non c'est pas un podcast !
(2) Comme elle l'a été dès 1966 avec "Allo Ménie", l'émission d'écoute des femmes, de Ménie Grégoire,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire