mardi 18 juin 2013

Une étincelle…

Stefan Sweig





Quelquefois dans le brouhaha ininterrompu, une petite étincelle vient à briller et impose le silence. Samedi matin je rédigeais mon petit florilège maritime et n'ai pas eu le bon réflexe d'écouter "Concordance des temps" de Jean Noël Jeanneney (1). Hier lundi, en rentrant d'une journée de déplacement, je découvre dans ma "boîte à coucou" un joli message m'informant qu'au cours de cette émission, Claude Dominique a dit un extrait du "Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen" de Stefan Zweig, (2). Qu'il est troublant de l'entendre "à nouveau" alors que Claude Dominique n'est jamais rediffusée sur les ondes.

Mon correspondant bienveillant me pardonnera ici de parler plus de Claude Dominique que de Stefan Sweig que je ne n'ai pas lu. Désolé, réentendre Claude Dominique, c'est comme pour l'indicatif de Staccato, ça donne la chair de poule. C'est prendre aux tripes cette voix si particulière qui, de "L'Oreille en coin" à "Dans un an et un slow," (3) a marqué la radio pour les créations radiophoniques qu'elle n'a cessé de proposer. Dans cette émission d'histoire, Claude Dominique était aussi à l'aise que dans ses émissions de bons mots et de ritournelles. Elle avait sûrement beaucoup bossé ses sujets et ses lectures n'en étaient que plus vivantes et sensibles.

Il est bon d'entendre Jeanneney la qualifier de "grande voix". Enfin un début de reconnaissance posthume. Ses émissions avec Michel Winock auraient leur place en rediffusion. Si ce n'est pas possible sur France Culture, serait-ce possible sur France Inter ? Je vais lancer une bouteille à la mer… car franchement "Le passé singulier" (4) mériterait d'être à nouveau sur les ondes.

(1) France Culture, le samedi à 10h,
(2) Initialement lue dans le cadre de l’émission « Le passé singulier » sur France Inter, le 7 novembre 1984. Cette émission faisait partie des "nouveaux programmes " d'Inter, dans la grille inventée par Jean Garretto, directeur de la chaîne, nommé par Jean-Noël Jeanneney, alors président de Radio France. Claude Dominique animait cette émission avec Michel Winock, du lundi au vendredi de 13h40 à 14h.
(3) L'Oreille en coin" 1968-1990, "Dans un an et…" France Bleu 1995,
(3) Diffusée pendant deux saisons 1983-1985.

 

2 commentaires:

  1. Bonsoir Fanch...

    j'ai ressenti la même chose que toi samedi dernier en écoutant l'évocation de Claude Dominique chez Jean-Noel Jeanneney....Cet hommage discret au détour de Concordance des Temps a fait ressortir quelques impressions du monde d'hier (comme le disait Stephan Zweig) et m'a fait imaginer également qu'un autre hommage (la rediffusion d'émissions, peut-être ?) pourrait être rendu...

    Que France Culture s'y colle me rendrait heureux...

    Guillaume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guillaume, pour que Culture s'y colle il faudrait qu'il existe une émission d'archives radio (toutes chaînes) en plus de celle des Nuits, un peu impossible. Ce serait à Inter de faire le job, alors qu'il n'y a plus d'émissions de nuit… Non il faut créer Radio-Archives sur le web. Il y a eu un projet Ina/RF en 2007 qui a capoté ! (à suivre)

      Supprimer