dimanche 16 juin 2013

Vian : tant de facettes…










J'avais tenté un peu vite de vous donner envie d'écouter finement le Boris qui, avec Vian, faisait une paire exceptionnelle de créateurs. "Les grandes heures" que viennent de lui consacrer Radio France et l'Ina méritent de s'asseoir pour écouter et même surtout de ne rien faire d'autre du tout (1). Si l'on voulait filer la métaphore militaire qui, pour le personnage serait vraiment mal venue, on pourrait dire que Vian tire sur tout ce qui bouge ou mieux Vian arrive à faire bouger tout ce qui d'habitude est immobile. Redire qu'on a affaire à un génie est bien plat, car si génie il est, il a le charme, la délicatesse et l'humilité de faire comme s'il ne le savait pas. D'ailleurs le savait-il ?

Vian est simple pour toutes les choses compliquées qu'il maîtrise. Vian est tellement gentil, patient, soucieux d'être compris qu'on lui doit, et c'est bien le moins, de le comprendre. Vian est technicien sans être technique. Vian est bricoleur. Vian est romancier sans chercher le scandale, qui attire la promotion, qui attire le chaland. Vian est un jazzman avec tambour et trompette. Vian est savant comme si de rien n'était. Vian improvise comme si de rien n'était non plus. Vian n'est pas dupe, de son époque, de l'humanité et des hommes qui la gouvernent. Vian est moqueur juste ce qu'il faut pour rendre sa moquerie séduisante. Vian sait défendre ses amis et quand c'est de Cocteau qu'il s'agit, il le fait avec esprit. Vian est un équarrisseur… pour tous.

Boris est un homme de théâtre. Boris est burlesque, fou et génial. Boris est intuitif et digère la société industrielle plus vite que celle du spectacle. Boris a du style pour traduire le théâtre et ne manque pas d'exercices. Boris fait la pluie et le beau temps qui sait modifier le climat de ses livres. Boris est cynique pour ne pas gober tout cru l'œuf de la modernité insatiable. Boris a l'art ménager. Boris aurait pu tenir une chronique à Charlie (hebdo) mais c'était beaucoup trop tôt. Boris dénonce l'incurie et, plein de bon sens, fustige énarques, prévisionnistes et urbanistes patentés. Boris manie l'évidence, celle-ci entendue on ne pourra plus faire l'ingénu. Boris cisèle l'absurde et lui donne des ailes. Boris philosophe avec science en ouvrant, turbulent, les disciplines figées et cloisonnées.

Boris Vian est un savant magnifique. Boris Vian fait dans la chanson et le calembour. Boris Vian est un poète. Boris Vian a inventé l'ophicléide et bouleversé mon adolescence. Boris Vian est parolier-chanteur mais aussi chansonnier. Boris Vian n'entre dans aucune chapelle sauf pour les peindre. Boris Vian sait faire dans le slogan "En avant la zizique" et "Par ici les gros sous". Boris Vian est hors-norme et a pourtant démarré dans la normalisation. Boris Vian fait des théorèmes comme d'autres enfilent les perles. Boris Vian parle vrai même si ça effraie. Boris Vian sait secouer le cocotier. Boris Vian a le sens de la formule : "Andante patafisicoso". Boris Vian est un orfèvre. Boris Vian s'engage. Boris Vian ne tourniquette pas les cheveux en quatre. Boris Vian est charmant et subversif…

Au point, sans crier gare, à trente-neuf ans, de s'arracher le cœur !

(1) Dans les deux CD fraîchement édités, vous entendrez, ébahis, tout ce que la radio pouvait "donner", bien avant les postures formatées. Sa pré-science sur la radio (CD2 - Piste 02) aurait sa place au fronton de la radio publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire