dimanche 13 octobre 2013

Jean Garretto, for ever…

Il y aura treize mois demain Jean Garretto nous quittait. Il n'y a pas besoin de commémoration pour se souvenir que le samedi, le dimanche ce très discret producteur de France Inter a bouleversé, avec son compère Pierre Codou, la radio. Sa parole publique était très rare. Ce matin j'ai eu envie de la chercher encore. L'émission TV qui s'intéresse à TSF 71 (1) nous donne à voir et à entendre les coulisses de l'émission. Son indicatif initial (ci-dessus). La voix et le visage dans l'ombre de Gérard Sire qui ponctue de son plus bel accent anglais chaque heure par une accroche sur "Vladimir le magnifique", Simon Monceau (François Jouffa n'est pas loin) serrant de près l'animatrice qui annonce leur émission avec un défaut de prononciation très appuyé, Gérard Sire contant en studio, les yeux de Kriss puis sa voix, Jacques Muller et "ses malheurs" en situation dans une rue de Paris, en régie quelques images furtives d'un Garretto fumeur et concentré…

Et puis des annonces par Arnaud Monnier avec la "veille façon" de dire l'heure l'après-midi "de 3h à 5h…" et des numéros de téléphone qui fleurent bon les quartiers de Paris "appelez-nous dès maintenant sur Bagatelle 20-40" (2). Ce découpage "haché" donne une petite impression de ce que le laboratoire "Garretto-Codou" essayait d'inventer semaine après semaine…


 
Mais ces moments furtifs là ne me suffisent pas et… j'essaye encore. C'est du côté de Fip (la radio qui ne parle pas) qu'on entendra le mieux le duo. Les connaisseurs reconnaîtront le nom de la directrice de France Inter (Agathe Mella) dans les propos de Pierre Codou (4'45") qui veut illustrer que le classique a toute sa place sur Fip 514. Et les aficionados ou les auditeurs plus récents pourront mettre un visage sur "Marie-Martine" égérie du feuilleton "Vous avez loupé Marie-Martine" que Gilles Davidas avait concocté pour les 40 ans de la station en janvier 2011 (3).



Si vous voulez pousser un peu plus loin le bouchon de votre mémoire radiophonique vous ne pourrez pas échapper à ça…

 (1) Après TSF 68, 69, 70 et 71 l'émission s'appelera "L'oreille en coin",
(2) Je pense qu'on peut traduire Bagatelle par 224,
(3) En 20 épisodes diffusés sur le site fipradio.com mais actuellement indisponible à la réécoute,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire