"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mercredi 16 octobre 2013
Un nouveau site pour France Musique…
Au-delà de la nouveauté on appréciera qu'après trois mois de rodage au "réel" des améliorations et des nouveautés aient été apportées à ce site qui d'un coup de baguette magique prend une autre tournure et une lisibilité très appréciable. D'une certaine façon France Musique bénéficie de l'expérience et de l'usage des sites des autres chaînes du groupe Radio France, et l'on a hâte que France Culture "passe à la casserole" et s'approche de la qualité proposée par cette rénovation.
Entièrement repensé, le site de France Musique (1) présente une offre innovante tournée vers la musique classique. En plus des fonctionnalités déjà existantes (réécoute des concerts, programmation musicale...), ce nouveau site propose :
• un player ergonomique favorisant une écoute à la carte plus souple et une lisibilité optimum,
• un allongement de la durée d’écoute des programmes (streaming disponible pendant 1000 jours, podcasts pendant un an, concerts pendant 30 jours),
• des contenus éditoriaux exclusifs. Parmi les nouveautés :
- «France Musique invite… », une web série pour rencontrer une personnalité du monde musical à travers 3 questions,
- Une rubrique d'actualité musicale enrichie,
• Des entrées thématiques permettant de repérer aisément les styles musicaux présents sur l’antenne : classique et contemporain, lyrique et comédie musicale, jazz, pop/rock, électro, musiques du monde, musiques de films,
Et puis il y a, revendiqués comme tels, "Les greniers de la mémoire" de Karine Le Bail. Je dis "revendiqués comme tels" car ici les archives, la mémoire ont une valeur affirmée et s'insèrent en contrepoint subtil des chansons et/ou de la musique. J'aurai envie de dire comme un slogan "France Musique, c'est clair" et son nouveau player en est son image "parfaite".
(1) France Musique profite du nouveau player HTML5 (permettant l’écoute sur tablettes et mobiles) et rejoint la même plateforme évolutive que les autres sites des chaînes.
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