jeudi 17 octobre 2013

Du pain (et de la musique) sur la planche…

Entrée de la boulangerie coopérative "La conquête du pain",
à Montreuil © Laurent Védrine










C'est la diffusion ce soir de "Du pain sur la planche" (1) qui m'a incité à chercher du côté des archives de la chaîne sur le sujet du pain. Ma petite mémoire sélective se souvenait que Laurentin et Jeanneney (2) avaient plusieurs fois abordé le sujet. Vous trouverez ici quelque lien et là quelque autre. Mais il en reste beaucoup (trop), éparpillés par émission, par thématique ou par hasard. Ne serait-il pas temps de faire quelque chose pour l'indexation des archives de France Culture et pourquoi pas celles de Radio France. Je parle des archives depuis l'avènement des archives d'émissions numérisées. Quand l'émission serait réécoutable ce serait parfait et quand bien même elle ne le serait plus on disposerait de sources indispensables à la mémoire radiophonique.

Comme moi vous avez entendu parler ces jours derniers de "radio augmentée", de "musique augmentée" mais personne n'a évoqué les archives augmentées ? Pourquoi ? "Les archives c'est du passé, regardons vers l'avenir". C'est sûr qu'avec une telle antienne le débat va très vite tourner court. Ajoutons-y "Ce n'est pas vendeur" et ce dossier culturel pourra retourner aux oubliettes de la maison ronde pour une bonne décennie et plus si affinités.

Par exemple, sur la page de "Sur les Docks" concernant l'émission de ce soir on aurait pu trouver des références sur le "Pape du pain", Steven Kaplan (3) ou sur les émissions de la chaîne ayant déjà traité du sujet. Pour cela il faudrait que les rédacteurs puissent disposer des services d'un/d'une documentaliste qui enrichirait d'autant leur travail rédactionnel. Celui-ci participe de l'image de marque de la chaîne. Si chaque site de Radio France est une vitrine, on est en droit de se demander pourquoi il ne semble pas y avoir une politique éditoriale mieux établie. Ce travail éditorial quotidien est une activité nouvelle pour la radio et il l'engage. Pourquoi la qualité éditoriale et l'esthétique apportés à France Culture Papiers n'auraient pas leur équivalent sur le site ? Joël Ronez, directeur des Nouveaux Médias à Radio France avait annoncé en début d'année dans l'émission de Xavier de la Porte "Place la toile" que le site de France Culture devait être proposé dans une nouvelle version à la rentrée. Est-ce toujours d'actualité ? À la forme il faudra joindre le fond. Ça, c'est une affaire de tous les jours et… il y a du pain sur la planche

France Musique semble en avoir relevé le défi. Allez, "De la musique avant toute chose"… et quelques archives inédites !

(1) Sur les docks, 17h, France Culture, ce jeudi,
(2) Producteurs à France Culture,
(3) Une référence a été ajouté en cours de journée, voir aussi ma réponse au commentaire d'Henri ci-dessous.

2 commentaires:

  1. Bonjour Fanch et ses auditeurs,

    Concernant la mise en valeur des archives, il y a quand même de l'espoir : fictions.franceculture.fr est arrivé et on peut imaginer que ce n'est qu'un premier pas.
    Pour ce qui est de l'enrichissement des pages web des émissions, Culture et Musique sont quand même les mieux lotis, devant Inter, Le Mouv' (de J.Ronez) étant largement distancé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Henri et mes chers auditeurs ;-)
      J'ai dû très mal m'exprimer. Je précise. Il ne s'agit pas tant des archives audio que de l'indexation des dites archives. Sur la page du jour de "Sur les Docks" nous aurions un lien de renvoi vers la thématique "pain" ou Kaplan, qui listerait toutes les émissions sur le sujet (de Culture et de radio France)… Certaines de ces émissions rentreraient dans le cadre des possibilités actuelles de l'écoute sur 1000 jours, pour d'autres ce délai étant dépassé on en aurait au moins la trace. L'Ina possède forcément cet archivage (http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/MultiSearchNames9) et avec ce lien tapez les mots : pain puis Kaplan. Je pense qu'il pourrait y avoir un travail particulier de fait pour que l'Ina soit présente sur les sites et les abonde avec de l'information archivistique ou avec un SITE DÉDIÉ (credo maintes fois évoqué) aux archives radio qui permettrait un accès de visualisation des archives conservées et un accès vers les réécoutes disponibles.
      Est-ce plus clair ? Le riche patrimoine conservé par l'Ina doit faire partie de l'offre radio… augmentée. Cher Henri et mes chers auditeurs guettez donc mon billet de demain matin !

      Supprimer