"Plus qu’un photographe de guerre, Robert Capa était un humaniste qui conjuguait humanité et action, souffrances et émotions. Il aimait capter l’éphémère et parvenait mieux que personne à figer la fragilité de l’existence." Voilà en quelques mots la présentation que fait l'Ina d'un Capa passé à la postérité de son vivant et dans le monde entier.
Dans le son proposé ci-dessous vous noterez le temps pris par Samy Simon, le journaliste, pour rendre compte de ce décès et le soin des détails pour faire état de la carrière du photographe de presse. Capa est un modèle, une certaine forme de héros moderne et sa disparition en service commandé en plein conflit indochinois installera le mythe. Aujourd'hui le temps qui serait consacré à ce type d'événement n'excèderait sans doute pas la minute. Mais qui s'intéresse ou connaît les photographes de presse en dehors de la profession ? Le moindre petit animateur de tauque chaud TV casse sa pipe et voilà les programmes chamboulés presque instantanément. La société du spectacle s'intéresse plus aux images qu'à celles et ceux qui les font (1).
Et puis vous écouterez ces deux "profils perdus" qui eux-aussi prennent le temps de dire quand aujourd'hui un long documentaire dure moins de 55'. C'est cette radio-là qui témoigne et qui fait l'Histoire, c'est cette radio-là qui a sa place dans la web radio-archives qu'une bonne fée pourrait décider de mettre en œuvre en 2014, et qui de fait deviendrait la 9ème chaîne de Radio France (2).
(1) Quand la première Zaza venue, au top du néant, fait clic-clac avec les dents voilà Krohdak qui immediatly lui confie sa prochaine campagne photo pour son appareil instantané "PopAroïd",
(2) La "huitième" sera la plateforme musicale qui démarre en novembre. Un projet de radio archives conjoint Ina-Radio France était sur les rails en 2007…
C'est une erreur d'inscription mais le document ci-dessous est bien la partie 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire