F. Hardy au micro de F. Jouffa, Carré Bleu sur Europe 1,1971 |
En rédigeant dimanche après-midi mon billet publié ci-dessous, j'avais (par mail) interpellé François Jouffa (1) pour lui demander quelques précisions sur la vidéo de TSF 71. Pas très assuré qu'il me réponde dans l'instant car l'homme voyage beaucoup de par le monde. C'est à partir de ses informations que j'apporte les précisions qui vont suivre. Si l'"unique" vidéo de TSF 71 est précieuse pour les amateurs de radio et autres chercheurs du futur, elle ne figure heureusement pas au registre de ce qui va bientôt s'appeler la "radio augmentée". Entre un documentaire télévisuel de 1971 qui évoque une émission de radio publique et la permanence de la vidéo associé aux émissions de radio, il y a un gouffre je dirais même plus des "années lumière"…
Les participants à cette TSF 71 filmée (outre Jean Garretto et Pierre Codou)
Michelle Garretto (que l'on voit à la discothèque faire ses choix pour les émissions à venir), Yann Paranthoën (à 2'43"),
Bande à part
Les séquences, produites et réalisées par le duo Jouffa-Monceau pour TSF, s'appelaient "Bande à Part" (2) Ces séquences (insolites dans le choix des sujets comme dans le montage et la réalisation), de différentes durées (comme dans le magazine, enquête, portrait, actualité, etc), étaient donc réunis par un titre en hommage à un film de Jean-Luc Godard. Notre animatrice complice qui zozotait exprès était Andréa Turquetit journaliste au Parisien Libéré. C'est elle qui nous présenta Jacques Tremolin (ils travaillaient dans le même journal) qui nous contera des histoires philosophiques d'animaux pendant des années à "l'Oreille en coin". La proximité physique de Simon et d'Andréa vient du fait qu'ils parlent, tous deux, dans un seul et même micro. Simon et François utilisaient parfois le même principe, un seul micro, pour pouvoir se donner la parole (dialoguée) d'un simple coup d'épaule amical. (Il faut préciser que tous les textes sont écrits)
En conclusion voilà l'avis de François Jouffa sur la vidéo Ina"Magnifique le document ! Émouvant ! Des images qui bougent de Jean Garretto, Pierre Codou."
(1) Producteur radio qui fit partager sa passion de la musique sur Europe 1 et sur France Inter de nombreuses années (il a aussi dirigé Fip). Bien avant tout le monde, dès le début des années 60, il voyage en Inde, aux États-Unis et en Angleterre et en rapporte de quoi en parler à la radio et aussi de quoi écrire de nombreux livres sur la musique.
(2) Du nom du mensuel pour lycéens que Jouffa avait créé avec des confrères-copains d'Europe n°1 et dirigé en 1966 et 1967, et dont Simon Monceau était le Secrétaire de rédaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire