lundi 7 octobre 2013

L'actualité au risque de l'Histoire…

Jean-Noêl Jeanneney











L'heure est idéale, 10h. Samedi, le jour parfait. Depuis la rentrée 1999 (1) Jean-Noël Jeanneney anime sur France Culture "Concordance des temps". Historien, ancien Président de Radio France, spécialiste des médias, Jeanneney n'aime rien tant que rapprocher l'histoire et l'actualité brûlante. Sur ce concept il excelle pour ne pas dire qu'il transcende avec doigté, érudition et… sens de l'histoire, les événements qui trop souvent dans la presse, à la radio ou à la télévision manquent de contextualisation. Alors que ceux-ci ont absolument besoin de l'éclairage du passé, qu'il soit récent ou beaucoup plus daté.

L'épisode de samedi dernier était éblouissant de pédagogie, de mémoire et de perspectives à court terme pour tenter de brosser l'avenir de cette Generalitat de Catalogne (Generalitat de Catalunya). On ressort de l'écoute de cette émission transformé. Transformé par ce qu'on a appris. Curieux d'en savoir plus. Convaincu qu'il faudra guetter dans les prochains mois l'évolution politique qui sera réservée à la Catalogne. Alors on se prend à rêver. Et si seulement tous les empilages d'experts de comités théodule, d'envoyés spéciaux, de ministres plénipotentiaires… ou pas, de blablateurs accrédités, de chroniqueurs patentés et estampillés comme tels pouvaient laisser leur place sur les ondes à un maître de l'histoire et de l'actualité, on y gagnerait en développement, en synthèse et en savoir. On passerait de l'embrouillage (ou enfumage) à la clarté et il ne serait plus besoin, au cours d'une journée, d'en rajouter des couches et des couches pour essayer de nous faire comprendre l'incompréhensible.

Mais attention, qu'on ne vienne pas nous mettre M. Jeanneney en sandwich entre un édito sentencieux et la dernière réflexion d'une penseuse à la mode. Non, il faudra définitivement sortir de la tyrannie du gavage pour passer à la pédagogie de la transmission du savoir. On peut alors imaginer que des hordes d'étudiants en histoire, en science politique, en économie viendront écouter en flux, en streaming ou en podcast le séminaire radio de Jean-Noël Jeanneney. France Culture y retrouverait une part de son excellence. Celle, année après années, qu'elle a acquis, entre autres, avec les historiens.

(1) Et la nouvelle grille de programmes de la nouvelle directrice Laure Adler

1 commentaire:

  1. Je suis très admirative à la lecture de vos billets sur les émissions écoutées. Vous nous les faites savourer. Vos deux derniers écrits, en particulier, sur la 'grande' et la 'petite' histoire sont des témoignages précieux d' un écouteur attentif qui traduit et éclaire de façon subtile les meilleurs moments de la radio qu"on aime.
    A bientôt,
    A-M

    RépondreSupprimer