jeudi 31 octobre 2013

Ça mange du pain…

Vous gazouillez sur Twitter, (Twit' air comme dirait Alain Bédouet, ex journaliste à France Inter, dans un film récent sur la radio), faites de nouvelles connaissances, des gens (passionnés de radio) vous suivent et quelquefois vous avez aussi envie de les suivre. Ce qui fût mon cas hier matin. Le dicton populaire "on peut pas être au four et au moulin" s'il peut s'appliquer souvent, en ce qui me concerne il ne s'applique pas à mes deux sujets de prédilection "la radio et le pain". Sauf que, si je me débrouille un peu en radio, en ce qui concerne le pain je n'en suis qu'un mangeur. J'espère n'avoir pas tout de suite fini de… manger mon pain blanc, même si je préfère ses autres couleurs "naturelles". Hors donc, hier matin, voilà qu'on me titille sur le pain, qu'on me fait douter du jugement de Môssieur Steven Kaplan, maître es pain toutes catégories, et que ça me donne envie, illico, de le réécouter ou de vous proposer quelques sons sur le sujet.

Merci à A.G. d'avoir "réveillé" ma passion…


La chronique ci-dessus est en partenariat avec le magazine "Que choisir" et la thématique est liée à une enquête du magazine ce mois-ci. Le journaliste qui intervient à l’antenne sur ce sujet est le rédacteur en chef de "Que choisir", Jean-Paul Geai.
 
 

Lire aussi "Le pain super star" de Camille Labro, in "M" le magazine du Monde, du 25 octobre 2013,

 

Ci-dessus, balade radiophonique par Séverine Liatard dans les dépôts des Archives Nationales en compagnie de Steven Kaplan, historien du pain, spécialiste de XVIIIème siècle qui présente les fonds d’archives qu’il fréquente depuis cinquante ans. 

3 commentaires:

  1. Ah vive le bon pain qui croustille et bien sûr la consommation a baissé sans cesse, aviez-vous aussi écouté ce beau récit sur 1913 d'Antoine Prost cet été http://www.franceinter.fr/emission-si-nous-vivions-en-1913-nous-mangerions-surtout-du-pain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariane, j'ai ajouté le player à mon billet…

      Supprimer
  2. Sur France Culture le matin,
    le pain quotidien c'est :
    Xavier pour le pain de mie,
    et Marc pour le pain perdu..
    Bref, mâtin qu'on est dans le pétrin.

    Croûton.

    RépondreSupprimer