Quelques jours avant que la Commission culture du Sénat publie ses avis sur le Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) de Radio France, le CSA publiait les siens. Tu lis ça un vendredi soir ça te tombe des mains et ça t'endort jusqu'au lendemain. J'y suis venu, j'ai lu, j'ai pas été déçu !
Cohésion sociale
S’agissant des problématiques liées à la cohésion sociale et des valeurs portant sur le vivre ensemble, le Conseil regrette la faible place accordée à ces sujets dans le projet de COM.
Mouv'
La situation de Mouv’ reste toutefois préoccupante, bien que sa ligne éditoriale semble stabilisée [ah bon ? vous vous appuyez sur quoi pour affirmer ça ? ndlr]. A la suite de la mise en place d’un nouveau positionnement éditorial en février 2015, le Conseil constate que l’évaluation de la rencontre avec son public est repoussée à la fin 2016. Les critères d’évaluation, les objectifs à atteindre et les conséquences qui pourraient être tirées de cette évaluation ne sont pas pour autant précisés. Il serait nécessaire que le projet soit complété sur ce point.
Tranches (de cake)
France Inter devra ainsi se renforcer sur la tranche des "35-49 ans" sur laquelle elle s’est affaiblie, France Info sur les "25-49 ans", France Culture et France Musique sur les "50-64 ans". L’âge médian des auditeurs de Radio France s’établit à 57 ans pour l’ensemble du groupe et culmine à 68 ans pour France Musique…
[Bon, Marc Voinchet va vraiment falloir mettre de la pop et de la chanson tous les jours dans la grille, sinon on va finir par s'enterrer ! ndlr]
Information/Actualité
Cette offre d’information de référence devra s’adapter davantage encore aux spécificités de chaque antenne : la proximité pour France Bleu, l’actualité culturelle pour France Culture et le point de vue généraliste pour France Inter.
[Non ? Elle l'a lu ça Treiner ? De l'actualité culturelle sur Culture, on se pince ! Culture c'est 100% politique et société aux Matins, l'entonnoir copié/collé de France Inter et France Info réunis, ndlr]
Sophia
S’agissant de la banque de programme Sophia destinée aux radios associatives, le Conseil rappelle toute l’importance qu’il attache au rôle de ces radios en matière de lien social et de pluralisme. Il souhaite que cette question soit abordée dans le projet de COM afin de ne pas fragiliser le secteur radiophonique associatif.
Grandes ondes et Ondes moyennes
Le Conseil relève par ailleurs que le projet de COM ne fixe pas d’objectif à Radio France en matière de communication auprès du public relative à l’arrêt de ces diffusions, ni ne semble anticiper un budget spécifique pour ces opérations d’accompagnement des auditeurs .
[C'est ça qu'on vous a appris dans vos écoles de management M. Gallet ? ndlr]
RNT (Radio Numérique Terrestre)
Enfin, le projet de COM envisage la diffusion de Mouv’ et FIP en RNT dans le but de compléter leur diffusion FM et de réétudier la possibilité pour Radio France de diffuser au moins partiellement ses programmes en RNT dans le respect du plan d’affaires de l’entreprise. Le Conseil souligne l’intérêt pour certains services de Radio France de l’apport de la diffusion numérique terrestre pour pallier éventuellement l’arrêt de la diffusion des ondes longues et moyennes.
Recommandation n°4 : en plus de FIP et Mouv’, étudier l’opportunité d’assurer une diffusion en RNT des autres antennes de Radio France dans les zones où elles ne sont pas présentes en FM et son impact sur le plan d’affaires prévisionnel de Radio France.
Mathieu Gallet et Fleur Pellerin |
La musique
Le Conseil a souligné à plusieurs reprises la diminution significative de la part des chansons françaises sur certaines antennes de Radio France, voire un déficit important concernant France Inter, Mouv’ et FIP. Sur France Inter, le taux de titres francophones représentait, en 2014, 41,7 % (contre 45,4 % en 2012 et 43,6 % en 2013), sur Mouv’, la part de ceux-ci représentait en 2014, 25,5 % (contre 30,3 % en 2012 et 28,1 % en 2013), enfin sur FIP, le taux était de 17,2 % en 2014 (contre 19,7 % en 2012 et 20,2 % en 2013) alors que dans le même temps, un effort supplémentaire est demandé aux radios privées. [Ben il sert à quoi Varrod, le directeur de la musique de France Inter ? À monter sur scène pour se faire v(al)oir ? ndlr]
Le numérique
Afin de valoriser son offre de musique classique, Radio France indique qu’elle mettra en place une plate-forme, Francemusique.fr, consacrée à l’écoute en haute définition et en diffusion multicanal. Le projet de COM ne précise pas quel sera son financement.
[Gallet, manager donneur de leçons sur la gestion, n'est pas foutu de budgétiser un projet stratégique pour France Musique ? Les sages et la représentation nationale peuvent avoir confiance en quelqu'un d'aussi léger ? ndlr]
Webradios
Le CSA souhaite que les objectifs poursuivis en matière de webradios soient précisés ainsi que les moyens attribués à ces développements.
Situation financière
L’objectif d’augmentation des ressources propres à l’entreprise devrait être atteint par le développement des activités grand public à la suite de la réouverture au public de la Maison de la Radio, la publicité sur Internet et la location des espaces. Le compte de résultat prévisionnel prévoit une augmentation modérée (+3%) de ces ressources. Cette croissance semble crédible mais est difficile à analyser tant les informations financières communiquées en annexes du projet de COM sont parcellaires.
[Bis repetita, il n'y a pas assez de cadres financiers pour faire les budgets à Radio France ? Quel désastre et quel aveu de faiblesse de management ! ndlr]
On résume
Si douze mois ont été nécessaires pour élaborer ce COM, le CSA et les deux assemblées ont eux eu environ 6 semaines pour se prononcer. Elles viennent de le faire (1). Le CSA et le Sénat constatent que le document devrait être amendé. Le sera-t-il quand il ne reste plus que 10 jours avant le Conseil d'Administration de Radio France ? Sachant que la Ministre de la Culture aurait aussi son "mot à dire" ! Le très légaliste juriste Schrameck (Olivier) Président du CSA trouvera-t-il que le calendrier des étapes de finalisation d'un COM est ubuesque et pathétique, pour ne pas dire léger et irréaliste ?
Pourvu alors que dans quelques jours on ne lise pas "Malgré les recommandations du CSA, du Sénat et de l'Assemblée nationale, le COM a été signé en l'état de celui présenté à ces assemblées fin octobre." Une question subsidiaire et essentielle s'imposera alors : "À quoi servent donc ces recommandations si elles ne sont pas suivies d'effet dans la rédaction du COM de Radio France ?" Réponse le 17 décembre ou avant si Gallet et Pellerin prennent la mesure des enjeux incontournables révélés par les avis circonstanciés émis par les assemblées compétentes.
Par ordre d'apparition à l'écran : Voinchet (Marc) directeur de France Musique, Treiner (Sandrine) directrice de France Culture, Varrod (Didier) inventeur autoproclamé de "L'esprit Inter", Gallet (Mathieu) Pdg de Radio France depuis mai 2014, Schrameck (Olivier) Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel,
(1) La Commission Culture se prononce le mercredi 9 décembre à 9h30 (la séance devrait être retransmise en vidéo),
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire