mardi 1 décembre 2015

Radio-Archives : Jean-Claude Killy (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

12/117
Jean-Claude Killy (25 février 1974)
Le triple médaillé d'or des Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble en 1968 n'a pas sa langue dans sa poche et les questions d'un Chancel, quelquefois à la limite de la perfidie, n'ébranlent en rien… l'homme d'affaires qu'il est devenu ou qu'il est en train de devenir en 1974. Et, en ces temps-là, s'opposent frontalement deux postures sportives, l'"amateurisme" et le "professionnalisme". La première aurait du panache, la seconde serait vénale. Chancel titillera beaucoup le champion sur ce sujet. On prendra le recul nécessaire pour accepter l'angélisme (au mieux) ou le mensonge (au pire) d'un Killy vis à vis de l'argent.

Mais, derrière ces questions pécuniaires, il y a surtout "L'affaire de Val d'Isère" (1). Et tout le bruit autour du champion et de ses/ces "affaires". Où l'on découvre alors que c'est Killy qui a demandé à Chancel de l'interviewer pour lui permettre de se faire entendre (2). Et à trente ans voici ce que Chancel "ose" demander à Killy : "Il ne fait aucun doute que vous avez réussi votre carrière mais avez-vous réussi votre vie ?" Killy répond et Chancel ajoute "Et vous vous êtes marié ?" (3).

Et pour conclure en beauté (sic) Chancel demande : "Comment se fait-il que les champions les plus doués sont aussi les plus beaux ? Il y a une question de morphologie dans la victoire ?" (4). Celle-là on la garde Coco, on va voir ce qu'on peut faire pour la panthéoniser !

(1) Chancel en parle en creux, comme si tout le monde savait ! Merci à Alain Lazard, sur son blog, d'avoir relaté "l'affaire",
(2) Devait bicher Chancel !

(3) Sûrement une forme de réussite sociale ou un "sacre" en… 1974 ! Et l'on constatera que, quelques minutes plus tard, Chancel déterminera le sexe de l'enfant Killy à naître : un garçon !
(4) Et les deux hommes de redoubler de commentaires laudateurs sur les sportifs… masculins et les moniteurs de ski ! Zyva Killy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire