mardi 8 décembre 2015

Radio-Archives : Maurice Rheims (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

17/117
Maurice Rheims (28 décembre 1979)
Chancel a les yeux qui brillent en énonçant les titres du Commissaire-priseur… de l'Académie française ! Ça vous place tout de suite quelqu'un ! "Vous étiez mondain et même vous l'avouiez, vous étiez frivole et vous êtes devenu écrivain, c'est à dire collectionneur de mots, et je me demande si tout d'un coup vous ne vous êtes pas dit "il est temps que je fasse sérieusement les choses" !" dit Chancel à son invité.

Les Radioscopie sont de formidables marqueurs de notre société. On notera (désolé Hervé Hist) que, parlant des objets, Rheims en vient à les comparer avec… les femmes, en des termes qui, à l'époque, et maintenant ne manqueront pas de rappeler aux jeunes auditeurs, que nous étions encore sous l'Ancien régime. Pas si ancien que ça le solide régime machiste d'une société politiquement et moralement bloquée. 

Rheims a le sens des mots et des formules "La modernité est la chose la plus importante qui soit… " Mais l'Académicien ne se rattrapera pas en nommant ses pairs académiques des "hommes-objets". Les deux expressions de genre n'ont ni la même valeur ni le même sens, ni le même poids social. On peut siffloter en disant "homme-objet", on marque son mépris en l'utilisant au féminin. Si l'on découvre que Rheims a participé au "combat" pour faire entrer Marguerite Yourcenar à l'Académie, c'est parce qu'il la considère comme un "merveilleux objet de la littérature" !!!! Pour autant Rheims pousse la réaction jusqu'à être contre l'entrée des femmes à l'Académie ! Comprenne qui pourra ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire