J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
23/117
Pierre Soulages (6 mars 1979)
"Peintre c'est un métier ?". La question de Chancel volontairement "brutale" et provocante permet à Soulages dès le début de l'entretien de décrire comment il a consacré sa vie à la peinture. Chancel le déstabilise (il y a de quoi) "Vous faites abstraction de votre peinture ?"
Chancel s'accroche à l'idée que Soulages peint des arbres nus et noirs (alors qu'il a précisé qu'il le faisait dans son enfance) et se demande pourquoi le peintre ne peint pas les feuilles. "C'est la sève, c'est le résultat" insiste Chancel. L'animateur est désemparé devant la peinture de Soulages et essaye de la décrire en utilisant les expressions de la peinture figurative.
"Pour moi la peinture c'est un objet, un objet qui mobilise chez celui qui le regarde toutes les richesses qu'il a en lui et qui s'investissent dans le dialogue qu'il a avec cet objet qui est la peinture. La peinture c'est quelque chose comme un objet magique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire