vendredi 11 décembre 2015

Radio-Archives : Pierre Schoendoerffer (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

20/117
Pierre Schoendoerffer (30 septembre 1969)
Bon déjà, les auditeurs qui n'ont pas été biberonné à l'indicatif de Georges Delerue vont pouvoir entendre l'initial et, après, faire les petits malins dans leur entourage en piaffant "Tu connais pas ? Mais c'est l'indicatif de Radioscopie !" (1)

On sent Chancel, ému, dès le début de l'émission. Chancel a séjourné en Indochine et ses propres souvenirs, de service militaire et de journaliste (Radio-France Asie) en Indochine (1948-1954), affluent en rencontrant le cinéaste. Schoendoerffer affirme que "la guerre d'Indochine était une tragédie, une mauvaise guerre" et c'est pas mal de l'entendre, 15 ans après les accords de paix signés le 21 juillet 1954 à Genève.

Et Chancel de demander à son invité de revenir sur la défaite de Dien-Bien-Phu, à laquelle Schoendoerffer participait en tant que cinéaste pour l'armée et, après cette défaite française, pour avoir été fait prisonnier 4 mois. Mais Chancel surprend quand il questionne "Dans quelles conditions avez-vous rencontré de vrais hommes ?" Heu, c'est quoi "de vrais hommes" Jacques ? Heureusement Schoendoerffer remet les pendules à l'heure en affirmant que c'est dans la paix que les hommes se révèlent.

Touchant d'entendre que Schoendoerffer imagine que c'est difficile de rencontrer les jeunes de 20 ans (il en 40) pour une question de vocabulaire. Et d'évoquer l'incommunicabilité des hommes. 

(1) Première le 5 octobre 1968, à 17h sur France Inter avec, pour être plus à l'aise au micro, Vadim que Chancel connaissait bien, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire