lundi 21 décembre 2015

France Musique… mais encore

Marc Voinchet par Miguel Médina © GettyImages
















Éric, un auditeur-lecteur de ce blog, passionné, a laissé un long commentaire (en trois parties) après son écoute de l'interview que Marc Voinchet m'avait accordée la semaine dernière. J'ai préféré lui répondre ici et d'une certaine façon développer quelques arguments pour poursuivre le débat qui ne fait que commencer… (Ce billet est rédigé le samedi 26 décembre mais publié à la suite du billet du 21 décembre).

Éric écrit : "A l'entendre [Marc Voinchet, ndlr], on l'imagine plus pair (producteur) que père (directeur)…  En tout cas, ceci renvoie l'image d'une forme d'organisation et de direction plus proches de l'artisanat que du suivi de "process" et de modèles de management pré-fabriqués et inadaptés à ce que l'on imagine être une radio (n'étant pas de la partie, dans mon imaginaire, diriger les programmes d'une radio devrait se rapprocher davantage de l'art que de l'application de principes industriels !"

Radio Fañch : Je pense que Radio France pour ce qui concerne les programmes de ses sept chaînes n'est pas encore rentré dans l'ère des "process et des modèles de management pré-fabriqués". On pourrait dire qu'il y a une forme d'artisanat à composer des programmes avec ce que chaque directrice directeur des programmes apporte de son expérience, de ces certitudes et de ses a-priori. Quelquefois c'est flamboyant. D'autres fois c'est catastrophique. Quant aux innovations "révolutionnaires" elles sont souvent "mal passée" en interne comme en externe. (1)




Éric : En écoutant l'interview… je me suis posé une question naïve : comment se fait-il que je n'ai jamais (ou presque) écouté France Musique ?

Radio Fañch : Je ne peux bien sûr pas répondre à votre place. Mais cette question me renvoie à ma propre entrée "tardive" dans  l'écoute de France Musique. Sans le savoir j'étais persuadé que les programmes étaient en très grande majorité "classiques". (Il me suffisait de lire les programmes qu'éditaient en ces temps du néolitique Le Monde et/ou Télérama). Je me souviens que Pierre Bouteiller le "scandaleux" directeur qui avait osé ajouter un "s" au nom de la chaîne avait fait venir Philippe manœuvre pour parler de rock. Ensuite c'est l'"Easy tempo" de Valero & Jousse qui m'incita à fureter sur la chaîne.

Éric : Comment se fait-il que des sujets de mon espèce, pourtant informés de l'existence de la chaîne [donc tout n'est pas qu'une question de communication !], ne s'y intéressent pas ou peu ? Le ton de FM ne serait-il pas trop intimidant ? Ou bien les musiques diffusées trop pointues ? Tout en maintenant ce niveau de connaissance, comment amener un nouveau public ? Doit-on le faire ?

Radio Fañch : Je crois (l'intéressé confirmera ou infirmera) que Marc Voinchet réfléchit exactement à ça. Faire une grille c'est aller beaucoup plus loin que de juxtaposer des émissions fussent-elles passionnantes, pointues ou pédagogiques. Il s'agit alors je crois pour la nouvelle direction de "(re)faire de la radio" et de créer une couleur, une ambiance qui, singularisant la chaîne, engageront de nouveaux publics et leur donnera envie "d'aller voir" et d'être séduit si l'imagination est au pouvoir. L'exact contraire d'une routine qui sclérose. Après il s'agira de le faire savoir. Il faudra pour ça consacrer des budgets de communication au minimum au niveau de ceux dévolus à d'autres chaînes du service public. "Ce n'est qu'un combat… continuons le début".

Merci à Éric pour ces commentaires pertinents qui m'ont permis d'en "rajouter une couche". Souhaitons que Marc Voinchet puisse aussi s'en inspirer. À bon entendeur, salut ! 


Louis Dandrel (2012)














1) On pourra lire (si on est abonné au Monde) sept articles concernant la période Dandrel (Louis) directeur de France Musique, 1975-1977, qui avait fait beaucoup de bruit dans le Landerneau de la musique… classique et de la philosophie existentialiste : 
• 1. Tribune de Louis Dandrel "Monsieur Sartre vous avez raison" (8 août 1977), 
• 2. "M. Louis Dandrel présente sa démission" (12 septembre 1977),
• 3. "La réforme de France Musique n'est pas remise en cause" (Jacqueline Baudrier), (13 septembre 1977),
• 4. "L'équipe de M. Dandrel appelle les producteurs de Radio France à la grève" (29 septembre 1977),
• 5. "Les auditeurs donnent leur avis" (3 octobre 1977), 
• 6. "Les producteurs en marge des syndicats" (3 octobre 1977),
• 7. "La polémique autour de France Musique Au-delà de la mort" (17 octobre 1977),

* Le 15 août 2011, Thomas Baumgartner sur France Culture avait consacré un épisode de ses "Mythologies de poche de la radio" à Louis Dandrel,

2 commentaires:

  1. Ce qui est amusant, c'est que pour ma part je suis allé sur France musique pour fuir Marc Voinchet lorsqu'il officiait sur culture matin. L'entre soi insupportable, sa façon d'interrompre ses interlocuteurs, son manque d'élégance à l'antenne m'ont envoyé vers Laurent Josse sur fm. Peu à peu j'ai découvert d'excellentes émissions et très variées et instructives à toutes heures de la journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, rendons à Josse son prénom Vincent et la matinale culturelle sera bien gardée… Hé hé !! ;-)

      Supprimer