lundi 25 avril 2016

Médias : quelle médiation à la République ?

©Gilles Davidas
















Les médias traditionnels sont désemparés dès qu'ils sont dans l'impossibilité de circonscrire un mouvement à une tête d'affiche, une tête de gondole, comme Benoît Daragon (ozap.com), appelle les journalistes de la matinale d'Inter, voire à une tête de turc…

Ceci expliquant cela, Radio Debout a publié samedi sur Twitter un communiqué précisant qu'elle n'est pas le média de la #NuitDebout. Simplification récurrente dans laquelle les médias s'étaient engouffrés, trouvant là une caractérisation simpliste, pour ne pas dire… simplette. À la République (Place de, Paris) la plupart des médias passent et se ressemblent. Filment, enregistrent, écrivent et retournent, illico, dans leurs rédactions. 

L'on comprend alors pourquoi s'ils avaient la velléité de "s'installer" sur place, leurs confrères ne manqueraient pas alors de les caractériser en : Libé, le journal du mouvement, France Culture sa radio et I-télé sa TV. CQFD ! Pour ne pas s'enfermer dans ce "système" les rédactions des différents médias agitent sûrement l'argutie de la déontologie. Déontologie à géométrie variable : on s'installe place Tahrir, devant le Bataclan ou le mur de Berlin, mais pas Place de la République (Paris).

©Gilles Davidas

















Pourtant le Bondy-blog n'a toujours pas depuis 2005, déserté la banlieue ou les quartiers sensibles (1). A-t-on jamais dit qu'il était le média de la banlieue ? Je continue à croire que tant que les médias continueront à regarder le mouvement "par-dessus" ils ne pourront en capter la diversité, la richesse et les utopies pas plus que les urgences. Pas plus qu'ils ne se décilleront pour distinguer l'hétéroclisme d'une population, assise ou debout, sur la place (de la République, Paris), où sur les places de plus de deux cent villes en France.

Ils pourraient alors se rendre compte qu'ils n'y a pas que des universitaires, des étudiants, des philosophes, des lycéens, des anarchistes et des badauds qui badent. Parmi cette foule, il y a au moins autant de plus de 40 ans que de moins de cet âge canonique ! Mais il est tellement plus facile de mettre sur le compte de la jeunesse une contestation qui a gagné toutes les tranches d'âges, jusqu'aux retraités solidaires. Quant à la diversité, elle se fraye un chemin chaque jour plus large…



Continuez d'écouter "Radio Debout" ou de regarder "TV debout", vous êtes plus sûrs de vous faire votre propre opinion. Vive la radio… libre.

(1) "Le Bondy Blog a été ouvert par Serge Michel du magazine suisse L’Hebdo, pendant les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises." (source Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire