lundi 11 avril 2016

Radio-Archives : Georges Pérec (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

101/117
Georges Perec (22 septembre1978)
Quand Chancel annonce à Perec qu'il est sociologue, celui-ci ne manque pas de lui dire qu'il est… documentaliste. Deux métiers proches nous en conviendrons. "Vous faites partie du CNRS,… c'est sérieux !" Forcément s'il avait été documentaliste à la Sécurité sociale c'était tout de suite moins (sérieux) prestigieux !

"Vous êtes inventé pour étonner". Nous constatons, mes chers auditeurs, que Chancel emploie souvent ce verbe quand il s'adresse à ses invités. Il y aurait donc un créateur qui inventerait les femmes et les hommes. C'est une nouvelle découverte phénoménale, non ? Et, comme Chancel reçoit Perec deux mois avant les prix littéraires, pour "La vie mode d'emploi", il va commencer par demander à Perec si ce n'est pas embêtant qu'on en parle (dans la presse) avant. Parce que lui même Chancel ne s'y intéresse pas du tout. 

Le must de la critique littéraire : à propos de "La disparition" "Dans ce livre vous évitez les "e" il faut être un peu maso, non ?" Puis Chancel expérimentant la difficulté d'écrire sans "e" reconnaît "C'est un travail". Comment ne pas penser que Chancel ne croit pas en l'écrivain Perec, il n'a pas prononcé le mot de "farfelu" en décrivant sa coupe de cheveux et son bouc mais on n'en était pas loin. Perec dérange Chancel mais Chancel ne sait faire que du Chancel et poursuit sa rhétorique, vaille que vaille. Et juge du haut de sa grandeur médiatique ce qui est "maso" et ce qui ne l'est pas, ce qui est "marginal" et… + si affinités morales. Chancel allant jusqu'à juger de la "prétention" du titre "La vie mode d'emploi". "Au-secours, fuyons !"

"Une autre ambition serait d'utiliser tous les mots de la langue française" Sublime, merveilleux, touchant. À écouter Perec j'ai très envie de le relire pour le charme et la douceur qu'il a su mettre dans une observation subtile de la société qui l'entoure. Particulièrement "La vie mode d'emploi" parce que pour ce qui concerne le "Chancel, mode d'emploi" …

Georges Pérec 1936-1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire