J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
99/117
Jean d'Ormesson (15 juin 1978)
Ah ben voilà que Chancel plagie Prévert : "Une écriture, un style, des héritages, un art d'exister, un berceau embelli, avec quelques présents au passage, des lauriers universitaires, une agrégation, des livres, une Académie, française bien évidement, un Figaro, et un sens de la vie…"
De quoi enchanter Chancel par-dessus tout, le berceau, les diplômes et la gloire. Tous les ingrédients sont réunis pour un très grand moment d'adoration époustouflante ! Accrochez vos ceintures "C'est une chance Jean d'Ormesson d'avoir été embelli (sic) dès le départ ? Vous avez imaginé une seule fois que vous auriez pu naître dans une famille modeste ?… Vous auriez su naître dans ce milieu-là ?" Et super banco : "Vous auriez pu vous contenter de naître, mais vous avez travaillé !" Incroyable, Chancel découvre l'Amérique et atteste qu'une situation sociale privilégiée n'empêcherait pas de "travailler". Au titre des grandes découvertes je pense qu'il faut inscrire celle-là au fronton du Palais… (de la découverte).
La finesse de d'Ormesson, pirouette et érudition "Vous connaissez le mot d'André Gide quand on lui dit "ça ne vous gêne pas que l'on vous reconnaisse dans la rue ?" Il répond "Si, si, je pense à tous ceux qui ne me reconnaissent pas !". Du pur d'Ormesson !
"Rompre avec les choses réelles, ce n'est rien. Mais rompre avec les souvenirs, le cœur se brise à la séparation des songes." d'Ormesson de citer Châteaubriant.
Une dernière pour la route ! "Avez-vous l'impression d'avoir été inventé pour la facilité, pour le luxe, pour les choses réussies ?" Et bis repetita, tsoin tsoin tagada, zimbam boum : "Mais dans une autre vie vous auriez su naître dans une famille modeste ?"
Jean d'Ormesson : 1925
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire